• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise de Champagne sur Loue

    Permettre la restauration de la toiture de l'église et mettre aux normes son installation électrique

    Eglise
    église

    © @mairie de Champagne sur Loue

    pinMapSvgCHAMPAGNE SUR LOUE
    10 295
    15 000

    68%

    22 649

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    3
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : entreprendre des travaux indispensables à la sauvegarde de cette église

    Désireuse de sécuriser, préserver et valoriser cet édifice patrimonial, la commune de Champagne-sur-Loue a initié un programme de restauration. Les travaux prévus sont la réfection de toiture et la mise aux normes des installations électriques.

    Le lieu et son histoire : un village niché dans une boucle de la Loue

    A l’écart des grands axes de circulation, Champagne sur Loue, village de 130 habitants a su préserver le cachet architectural typique en témoignage de son passé viticole. Les bâtisses, de pierre locale, aux portes de granges et entrées de caves caractéristiques, expriment la convivialité et l’authenticité de ses habitants. Au cœur du village et légèrement surélevée, se dresse l’Eglise Saint Féréol et Saint Ferjeux au croisement des deux rues principales. Si l’édifice n’est pas classé, il comporte en son sein un retable remarquable composé de 3 parties assemblées, datant du 3ème tiers du XVIIIème siècle. Deux objets protégés au titre des Monuments Historiques (dons de la famille de Bancenel entre 1683 et 1729) : la Vierge d’Annonciation (inscrite depuis le 29 juin 1974), et la Vierge à l’Enfant (classée depuis le 27 octobre 1975), Le chemin de croix, mentionné à l’inventaire N°6 de séparation de l’Eglise et de l’Etat se caractérise par les 14 tableaux en terre cuite, assez représentatifs de ceux conçus dans les années 1830-1850. Le retable des fonts baptismaux, restauré il y a quelques années, a été conçu en cohérence avec le retable du maître-autel ; orné des mêmes éléments décoratifs il a dû être réalisé après l’édification de l’église.

    Outre son église, le village possède un monument aux morts symbolisant l’attachement d’une mère pour son fils. En effet, après la Grande Guerre, les descendants de Madame Mesny de Boisseaux ont fait don à la commune de la stèle érigée, dans sa propriété de Champagne-sur-Loue à la mémoire de son fils Léon, tué le 20 novembre 1870 «En combattant vaillamment pour la délivrance de la France». Cette stèle deviendra le monument aux morts du village, après gravure des noms des habitants tués ou morts pour la France par faits de guerre.

    La mobilisation : Les habitants du secteur sont mobilisés pour collecter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet

    A l’issue des travaux les donateurs seront associés au suivi de chantier et invités à visiter l’édifice lors de l’inauguration qui sera organisée à l’issue de la rénovation.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/05/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact