S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Église de Chevinay dans le Rhône

Appel à la Solidarité pour sauvegarder l'Église de Chevinay, témoin d'une histoire séculaire

© Commune de Chevinay

© © Commune de Chevinay

pinMapSvgCHEVINAY - Rhône
10 315
50 000

20%

20 315

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restauration urgente nécessaire pour sauver l'église touchée par l'humidité et l'infiltration

Des traces d'humidité marquent la voute, la peinture cloque et s'effrite. Il y a de toute évidence des infiltrations depuis la toiture. L'enduis des faces nord et sud de l'église ne tient plus et se décolle suite aux infiltrations. La couverture en zinc du clocher est elle aussi hors service et des pierres sont cassées sous l'effet du gel. Les travaux sont évalués par deux compagnons du devoir spécialistes de la réfection du patrimoine. Toute la toiture est à refaire sur les deux pans ainsi que la réfection complète de la zinguerie du toit terrasse du clocher. La Réfection des façades avec reprise totale face nord et face sud est également à reprendre avec notamment la purge de l'ancien crépis et le traitement des pierres de taille jusqu'au jointoiement des pierres.

Le lieu et son histoire :

L'église dépendait de l'Abbaye de Savigny et a été consacrée en tant que telle en 1701. Au 18ème siècle, elle est profanée puis souffre d'un manque d'entretien. La charpente s'effondre totalement en 1837. En 1869, le Conseil de Fabrique vote sa reconstruction. L'architecte Ragot prévoit d'ajouter trois nefs et par la suite de surélever le chœur et le clocher. Les travaux débutent en 1874, financés en partie par une souscription à laquelle participent nombre de familles chevinoises. D'autres font des dons de vitraux, de statues, d'une table de communion et de l'autel. Une flèche est prévue. Elle ne verra jamais le jour faute d'argent. Elle sera remplacée par le clocher actuel dont les pierres proviennent de Bully. Les travaux se terminent en 1904.

© Commune de Chevinay
© Commune de Chevinay
© Commune de Chevinay
© Commune de Chevinay

La mobilisation : A l'initiative de la commune de Chevinay, l'église sera transformée en lieu d'activités culturelles, une fois restaurée

Depuis l'an 937, l'église a traversé les siècles, se modifiant selon les évolutions architecturales, souffrant aussi des vicissitudes du temps et des crises. Cet écrin doit être protégé. Comme en 1869, la petite commune de Chevinay ne peut assumer seule les coûts des travaux nécessaires à sa préservation. La municipalité lance un appel aux dons auprès de tous. Il en va de la poursuite des activités liées à la pratique du culte, de la poursuite de programmation de concerts de notre chorale, de nos visites-découverte des vitraux comme de la découverte de notre curieux carillon à quatre cloches. D'avance Merci.

© Commune de Chevinay
© Commune de Chevinay
© Commune de Chevinay
© Commune de Chevinay
Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

    Pour 50€

    checkmarkSvgInvitation à un concert dans l'église à la fin de chantier

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org