S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Sainte-Agathe de Courcelles-sur-Aire dans la Meuse

Participez à la restauration de l’église Sainte-Agathe de Courcelles-sur-Aire, petite commune meusienne située à mi-chemin entre Bar-le-Duc et Verdun !

Eglise Sainte-Agathe de Courcelles-sur-Aire dans la Meuse

© Eglise de Courcelles sur Aire © Mairie

pinMapSvgCOURCELLES SUR AIRE
800
2 000

40%

3 800

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la toiture de l’église du village

Ce petit village de 42 habitants est longé par la rivière L'Aire et se situe à mi-chemin entre Bar-le-Duc et Verdun. Située dans un cadre verdoyant, l’église surplombe le village.

Un entretien de l'église est réalisé régulièrement par la commune : remplacement de la porte d'entrée en 2016, enduit des murs extérieurs en 2017, réalisation d'une dalle à l'intérieur en 2018, remplacement de bancs en 2019 et restauration pour les autres, aménagements extérieurs et accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

La couverture de l'église a fait l'objet de travaux très importants dans les années 60. Le clocher a été remplacé en 1983 et un nouveau coq a été inauguré le 1er décembre de cette même année. Toutefois, la partie haute de la nef de l'église n'a pas été restaurée. Or, son état nécessite désormais le remplacement de l'ensemble afin d'éviter toute infiltration qui nuirait à la fois à la couverture et à l'intérieur de l'église.

  • Juillet 2021

    Lancement de la collecte de dons

  • Octobre 2021

    Démarrage des travaux

  • Mars 2022

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église pluriséculaire et son riche mobilier

L'église Sainte Agathe de Courcelles-sur-Aire a beaucoup de charme. Située au cœur du village, elle le surplombe. Elle est dotée d'un chœur datant du XIIIe siècle, de style roman ogival. Le clocher se trouve au-dessus de l'avant chœur. Le reste de l'édifice date du XVIIIe siècle.

De nombreux objets et statues, inscrits sur la liste des monuments historiques, ornent l'église et notamment une croix d'autel datant du XIIe siècle et des statues dédiées à Sainte-Barbe et Sainte-Agathe, en pierre polychrome, datant du XVIIIe siècle. Plusieurs vitraux sont également dignes d'intérêt. L'un est consacré à Jeanne d'Arc, l'autre à Saint Georges, don de l'abbé Bardé, signés HOEN, maître verrier à Bar le Duc.

Dans un souci de préservation de notre église, point culminant de la commune, nous voulons transmettre aux générations futures cet édifice en parfait état.

Gérard L’HUILLIER, Maire de Courcelles-sur-Aire

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

La municipalité, soucieuse de préserver son patrimoine et de le transmettre aux générations futures, a donc décidé d’engager un chantier de restauration de la toiture de l’église Sainte-Agathe.

Le coût des travaux est conséquent pour cette petite commune de moins de 50 habitants. Elle sollicite donc votre aide en lançant une campagne de mécénat populaire.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org