L’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, inscrite au titre des monuments historiques depuis 2013, reconstruite au XVIIIème siècle, est remarquable notamment grâce à sa coupole sur pendentifs et l’ampleur de son décor peint réalisé en 1914. En effet, l’ensemble de l’édifice est couvert de décors colorés : motifs végétaux, nervures des voutes soulignées, voutes bleue étoilées, trophées, armoiries, symboles religieux…

Aujourd’hui, l’église présente des désordres structurels au niveau de sa coupole et de sa charpente. La dégradation des appuis maçonnés a entrainé l’affaissement de la charpente de la croisée du transept. Cela a contribué à affaiblir la solidité de la coupole dégradant ainsi son décor peint.

Dans un souci de conservation et de restauration de son patrimoine, la commune a décidé d’engager une campagne de restauration de l’édifice.

 

actualité
du projet

L'église St-Pierre St-Paul de Cramans a besoin de votre aide !

Le 8 février dernier les habitants de la commune étaient conviés à une présentation des travaux nécessaire à la conservation et à la restauration de l'église, inscrite au titre des monuments historiqu...

Médias

Nature des travaux

Les travaux projetés comprennent :

- La réfection de la charpente et de l’ensemble de ses appuis

- La stabilisation des piliers de la croisée du transept

- La consolidation de la coupole

- La restauration des décors de la coupole.

Cette phase principale sera complétée par des travaux d’embellissement portant sur :

- La sécurisation et la rénovation des éclairages intérieurs

- La reprise des décors peints dégradés sur le mur nord

- L’aménagement du parvis

Vocation du site

NOTRE PATRIMOINE A BESOIN DE NOUS !

C’est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et faisons appel à votre générosité et à votre solidarité : aidez-nous à restaurer notre patrimoine.

Nous entreprenons des travaux indispensables à la stabilité de l’édifice et la conservation de ce joyau que sont la coupole et ses décors.

Lorsque l’église sera à nouveau ouverte au public, vous pourrez redécouvrir les peintures de cette coupole sous un jour nouveau. Les œuvres inscrites ou classées bénéficieront d’un éclairage renouvelé. La signalétique installée illustrera la richesse et la qualité du mobilier ainsi que des œuvres d’arts abrités dans notre église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CRAMANS

    Cramans_Église_2012.05.03_ 065Eglise de Cramans / @ Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CRAMANS

    Cramans_Église_2012.06.15_ 007Eglise de Cramans / @ Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CRAMANS

    Cramans_Église_2012.06.15_ 087Eglise de Cramans / @ Fondation du patrimoine