Eglise de Cramans

Grâce à votre soutien, la collecte pour ce projet de restauration est désormais terminée !

eglise

© Mobilisation

pinMapSvgCRAMANS - Jura

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer l'église inscrite au titre des monuments historiques depuis 2013

Dans un souci de conservation et de restauration de son patrimoine, la commune a décidé d'engager une campagne de restauration de l'édifice. Ces travaux sont indispensables à la stabilité de l'édifice et la conservation de ce joyau que sont la coupole et ses décors. Lorsque l'église sera à nouveau ouverte au public, vous pourrez redécouvrir les peintures de cette coupole sous un jour nouveau. Les œuvres inscrites ou classées bénéficieront d'un éclairage renouvelé. La signalétique installée illustrera la richesse et la qualité du mobilier ainsi que des œuvres d'arts abrités dans notre église.

Le lieu et son histoire : une église reconstruite au XVIIIème siècle.

Cette église est remarquable notamment grâce à sa coupole sur pendentifs et l'ampleur de son décor peint réalisé en 1914. En effet, l'ensemble de l'édifice est couvert de décors colorés : motifs végétaux, nervures des voutes soulignées, voutes bleue étoilées, trophées, armoiries, symboles religieux ... Aujourd'hui, l'église présente des désordres structurels au niveau de sa coupole et de sa charpente. La dégradation des appuis maçonnés a entrainé l'affaissement de la charpente de la croisée du transept. Cela a contribué à affaiblir la solidité de la coupole dégradant ainsi son décor peint.

Eglise de Cramans

La mobilisation : la commune se mobilise pour son patrimoine

C'est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et faisons appel à votre générosité et à votre solidarité : aidez-nous à restaurer notre patrimoine.

Mise à jour le 23/11/2022