EGLISE DE CROSVILLE LA VIEILLE

<div style="text-align: justify;">L’église de Crosville-la-Vieille, dédiée à Saint-Martin, est située au cœur du village, entourée de son cimetière. Cet édifice original à trois pignons, est encore composé d’un chœur à chevet plat du XIIe siècle et d’une nef du XIIIe siècle.

<span style="line-height:1.6">Outre ses qualités architecturales, Saint-Martin de Crosville se distingue également par son élégant mobilier liturgiques. Malheureusement, ce dernier nécessite une importante remise en état. C’est le cas de nombreuses statues en bois datant des XVe et XVIe siècle, du maître-autel qui penche dangereusement et de l’autel latéral sud qui a dû être démonté compte tenu de la dégradation de sa structure en bois. Les fonts baptismaux du XIVe siècle – cuve octogonale en pierre sculptée – ainsi que l’aigle-lutrin nécessitent également un travail délicat de consolidation, réparation, nettoyage et dégagement.</span></div>

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">L’ensemble de l’église a déjà fait l’objet d’une lourde campagne de sauvegarde et de restauration. Les fondations, les murs, la charpente, les voûtes et une partie de la toiture ont ainsi été consolidés, ce qui a permis de rouvrir l’église fin 2010, après 5 années de travaux.

La commune et l’association « As de chœur », mobilisées depuis plus de 8 ans pour la sauvegarde de cet édifice, ont investi tous leurs moyens financiers dans la réalisation de ces travaux. Or, compte tenu des faibles capacités financières de la municipalité, les subventions publiques ne seront pas suffisantes pour mener à bien cette nouvelle tranche de restauration.

C'est pourquoi un appel à la solidarité est aujourd'hui lancé, afin d'aider la mairie de Crosville La Vieille à poursuivre son action de protection du patrimoine.

Restaurer le mobilier de l’église Saint-Martin c'est redonner vie à de véritables œuvres d’art, témoignages de l’histoire de ce village...</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €