S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise de Crosville-la-Vieille

Ensemble, sauvons le mobilier de l'église de Crosville-la-Vieille

Eglise de Crosville-la-Vieille

© Exterieur

pinMapSvgCROSVILLE LA VIEILLE

Définition des montants

Une église originale à 3 pignons

L'église de Crosville-la-Vieille, dédiée à Saint Martin, est située au c½ur du village, entourée de son cimetière. Elle est composée d'un choeur à chevet plat (XIIe siècle) et d'une nef (XIIIe siècle), flanquée d'un bas-côté méridional original. Ce bas-côté sud, datant du XVIe siècle, se compose de trois travées construites en pierre de taille calcaire, épaulées par des contreforts saillants à ressaut. Chaque travée présente un pignon découvert, percé d'un oculus orné de feuillages et d'animaux fantastiques. Cette partie de l'église est pourvue d'un décor mouluré et sculpté d'une belle finesse d'exécution. L'ensemble de l'église a fait l'objet d'une lourde campagne de sauvegarde et de restauration : les fondations, les murs, la charpente, les voûtes et une partie de la toiture ont été consolidés, ce qui a permis à l'église de retrouver sa vocation de lieu cultuel et culturel pour la vie des habitants de Crosville et des alentours.

La commune et l'association « As de Choeur », mobilisées depuis plus de 15 ans pour la sauvegarde de cet édifice, ont investi tous leurs moyens financiers dans la réalisation de ces travaux.

Un mobilier remarquable à restaurer

Le maître-autel qui penchait dangereusement ainsi que l'autel latéral sud viennent d'être démontés, restaurés, puis remontés, compte tenu de la dégradation de leur structure en bois. Maintenant, ce sont les remarquables fonts baptismaux datant du XIVe siècle - cuve octogonale en pierre sculptée et gravée de motifs de réseaux de roses, avec des restes de polychromie - ainsi que l'aigle-lutrin, datant des XVIIe et XIXe siècles, qui nécessitent un travail délicat de consolidation, réparation, nettoyage et dégagement. De plus, l'église étant de plus en plus un lieu d'accueil, il se révèle indispensable de restaurer les bancs, leur état actuel représentant un risque de chute...

Les capacités financières de la commune étant insuffisantes, même avec l'aide des subventions publiques, la commune, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et l'association « As de Choeur », a décidé de lancer une campagne de souscription publique.

Mise à jour le 16/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche