• Eglise de Fleurie dans le Rhône

Restaurer les façades des collatéraux de l’église de Fleurie afin de poursuivre la restauration de l’édifice

Eglise
    Eglise de Fleurie dans le Rhône
    pinMapSvgFLEURIE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer les façades des collatériaux de cette église du XIXe siècle

Soutenez la restauration des façades de l’église datant du XIXe siècle de Fleurie, petite localité viticole située au Nord du département du Rhône et limitrophe de la Saône et de la Loire, à l’appellation renommée. Ces travaux constituent une étape supplémentaire dans les travaux déjà entrepris par la commune depuis 2015 pour les façades et les toitures.

L'église de Fleurie et Desjardin, Architecte renommé en Lyonnais

L'église de Fleurie date du XIX° siècle, de style néo-gothique, dont la construction a débuté en 1862, sous la direction de Tony DESJARDIN, architecte diocésain et architecte de la ville de Lyon, très actif dans la région lyonnaise. Ses principales réalisations : l'Eglise de Tarare, l'Hôtel de Ville de Lyon, la Chapelle de Brouilly. Elle fut construite dans un court délai. Les éléments de décor, les détails d'architecture et le mobilier constituent avec l'édifice en lui-même un ensemble très cohérent. Cette homogénéité est une spécificité qui donne à l'église un caractère remarquable assez exceptionnel. C'est l'une des plus grandes églises du Beaujolais du XIX° siècle.

Cette église présente un intérêt certain tant pour la vie paroissiale que pour le patrimoine local.

Mise à jour le 29/09/2021