• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise de Genouilleux

    Restaurer l'église Saint-Pierre-Saint-Paul à Genouilleux dans l'Ain

    Collecte en cours
    Eglise de Genouilleux

    © Eglise de Genouilleux (c) Commune de Genouilleux

    pinMapSvgGENOUILLEUX
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer et valoriser l'église du village

    L'église de Genouilleux, commune située dans l'Ain, est une église dont la construction a débutée au IXe siècle placée sous le patronage de Saint Pierre et Saint Paul. L'édifice souffre de nombreux maux, dont :

    • la toiture, qui nécessite une réfection complète ;
    • L’absence de mise hors d’eau venue du sol conduit à des phénomènes de remontées d’eau,
    • les menuiseries extérieures vétustes, qui contribuent à l'humidité intérieure ;
    • l'enduit de la façade qui se dégrade laissant par endroits apparaître les pierres à nu, non jointoyées, ce qui peut favoriser l'infiltration de la pluie et rend de plus la façade inesthétique,
    • la protection des vitraux insuffisamment efficace ;
    • l'escalier du clocher, qui montre des points de faiblesse et mérite d'être consolidé.

    La commune de Genouilleux prévoit ainsi de remplacer sa charpente et sa couverture, ses menuiseries extérieures sauf les portes d'entrée qui seront reprises et repeintes, de protéger extérieurement les vitraux et de réaliser un drainage périphérique sur son assiette.

    Il est également prévu de redonner à son église son aspect d'antan en remettant en état et en rejointoyant sa maçonnerie à pierre vue et en installant un éclairage architectural à même de rehausser le caractère singulier de l'édifice.

    Le lieu et son histoire

    Genouilleux dont le nom apparaît dans l'histoire en 1719 est une commune rurale comptant 645 habitants, située dans le département de l'Ain à proximité de Belleville en Beaujolais. Genouilleux est bordée à l'Ouest sur près de 2 kms par la Saône et s'inscrit dans le site classé Val de Saône. L'histoire de Genouilleux est intimement liée à celle de ses deux bâtiments les plus anciens, l'église dont les fondements remontent au IXe siècle, et dont le décor et certains mobiliers sont inscrits sur l'inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés, et le château de Chavagneux dont l'édification remonte au début du XIIIe siècle, doté d'une tour de trois étages protégés au titre des monuments historiques dans la Dombes.

    Mentionnée pour la première fois en 885 puis en 1291 et 1420, l'église de Genouilleux fut complètement remaniée en 1845 par l'architecte ROCH. Elle possède deux chapelles, l'une dédiée à la Vierge, l'autre à St François de Sales, une abside et un clocher abritant un escalier à vis en bois de chêne flanqué d'une tourelle. Son portail d'entrée est orné d'une statue en fonte représentant la Vierge orante. Sa nef est plafonnée d'un lambris de bois à l'ancienne, en réseau, et son chœur couvert d'une voûte d'arêtes peintes. La voûte en cul-de-four de l'abside peinte, montre Dieu le Père sortant des nuées.

    Son riche mobilier est notamment composé d'un Chemin de Croix datant de 1893, d'un autel en marbre, de deux reliquaires en bois doré, d'une chaire en noyer, d'une paire de reliquaires en métal doré, d'une peinture à l'huile sur toile représentant la Sainte Famille, d'une statue en marbre blanc de la Vierge, d'une statue de St Pierre en bois doré, de deux dalles tumulaires et de deux lustres à pendeloques de verre.

    La statue de St Pierre en bois doré, les reliquaires, le décor peint, le maître-autel, le tableau huile sur toile, les deux lustres et la chaire sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

    Une commune mobilisée pour son église

    La restauration de l'église de Genouilleux est engagée par la commune afin de sauvegarder et valorisation le patrimoine local, richesse du village. L'ambition de la municipalité est tant d'embellir le cœur du village pour le plaisir de ses habitants que d'attirer vers lui les touristes de passage et tout particulièrement les usagers de la future "Voie bleue Moselle Saône en vélo". L'église gardera sa vocation religieuse mais sera visible et accessible par tous.

    Les partenaires

    Conseil départemental de l'Ain
    https://www.ain.fr/
    Préfecture de l'Ain
    Partager ce projet
    Mise à jour le 04/04/2022

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous

      Besoin d'aide ?

      Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

      Foire aux questionsFormulaire de contact