L'église Notre-Dame des Jonquerets-de-Livet (Mesnil-en-Ouche)

Redonner vie à l’église des Jonquerets-de-Livet

L'église Notre-Dame des Jonquerets-de-Livet (Mesnil-en-Ouche)

© Eglise

pinMapSvgMESNIL EN OUCHE

Faire revivre l’église des Jonquerets de Livet

Soutenez ce projet pour que l’église des Jonquerets-de-Livet retrouve tout son lustre d’antan. L’église se situe aux Jonquerets-de-Livet, commune déléguée de la nouvelle commune de Mesnil-en-Ouche. Créée le 1er janvier 2016, la commune de Mesnil-en-Ouche est le fruit de la fusion de seize communes qui ont uni leur destin afin de donner naissance à l’une des plus grandes communes nouvelles de France. Ces travaux consistent en la restauration des vitraux et du porche de l’église. Il s’agit de deux opérations distinctes, car le porche est protégé au titre des Monuments historiques et fait, à ce titre, l’objet d’aides spécifiques. Grâce à vos dons, cette très belle église retrouvera toute sa beauté d’antan pour la plus grande joie des paroissiens et des visiteurs.

• Premier diagnostic

• Travaux des vitraux

• Travaux du porche

Mesnil en Ouche, au cœur du Pays d’Ouche,

Edifiée au XVIe siècle, l’église Notre-Dame possède un porche bien particulier, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1932. L’église a déjà fait l’objet d’études approfondies sur l’état sanitaire de son porche : constitué de bois, celui-ci a pourri, une usure due essentiellement aux intempéries ; il est donc nécessaire d’engager la réfection du porche à l’identique en utilisant les matériaux adaptés. Quant à ses vitraux (dont certains sont cassés ou manquants), afin d’en préserver l’intégrité, il est impératif de procéder à leur nettoyage et leur remplacement avec les techniques minutieuses et bien spécifiques.

La commune de Mesnil-en-Ouche est indéniablement le cœur du Pays d'Ouche, offrant un environnement paisible et de toute beauté. Son vaste patrimoine, témoin, à travers les siècles des événements majeurs de l'Histoire de France, comptabilise vingt églises.

Afin de garantir l'héritage à transmettre aux générations futures, leur préservation constitue une des préoccupations majeures du Conseil municipal.

Un territoire rural soudé autour du projet

La commune de Mesnil-en-Ouche est consciente de la richesse de son patrimoine et souhaite l’entretenir, le restaurer et le valoriser. Elle porte actuellement quatre projets de restauration sur quatre communes déléguées : Beaumesnil et son orgue, Gisay la Coudre et l’église Saint-Ouen de Mancelles, le porche et les vitraux de l’église des Jonquerets-de-Livet et le clocher de l’église de Sainte-Marguerite en Ouche. Chaque projet est soutenu par la commune nouvelle mais aussi et surtout par les habitants des communes déléguées. Ainsi, les habitants des Jonquerets-de-Livet retrouveront très bientôt avec joie leur église en partie restaurée.

Mise à jour le 25/04/2024