Eglise Saint-Rémi de Kœur-la-Petite dans la Meuse

Participez à la restauration d’une église située au cœur d’un village témoignant d’un riche passé historique !

Eglise Saint-Rémi de Kœur-la-Petite dans la Meuse

© Commune de Kœur-la-Petite

pinMapSvgKOEUR LA PETITE - Meuse

Le projet : restaurer l’église communale

Située à cinq kilomètres de Saint-Mihiel, le petit village de Kœur-la-Petite fut longtemps une annexe de Kœur-la-Grande.

Ces dernières années, l’église Saint-Rémi a déjà bénéficié de travaux de restauration divers (vitraux, portes, façades). Aujourd’hui, de nouveaux travaux sont nécessaires. Il faut reprendre la totalité de la zinguerie car le système d’évacuation des eaux est vétuste. Il est également prévu de procéder à la réfection des enduits et des ouvrages en pierre de taille qui présentent des désordres.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Automne 2023

Début des travaux

• Printemps 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : un édifice remarquable, vestige de l’histoire

L’église de Kœur-la-Petite est construite vers la fin du XVIIIe siècle. Bien qu’elle ne soit d’aucun style architectural particulier, c’est une église qui a du charme. Elle se situe sur la place du village, en face du plus grand gayoir de Meuse. Malgré les deux guerres mondiales et l’incendie de 1970, l’édifice est resté debout et fait aujourd’hui la fierté de son village.

Au sein de l’église se cachent des trésors patrimoniaux tels qu’une huile sur toile datant du XVIIe siècle, représentant « L’Apparition de l’enfant Jésus à Saint-Antoine de Padoue ». Elle est présentée au Petit Palais à Paris en 1916 lors de l’exposition des œuvres d’art mutilées. On pouvait également y trouver un calice et une patène en argent ciselé du XVIIIe siècle. Ils sont actuellement conservés au Musée d’Art sacré de Saint-Mihiel.

L’histoire d’un village est intimement liée à l’histoire de son église, patrimoine culturel qu’il nous appartient de protéger afin de le transmettre aux générations futures. Vouloir la restaurer témoigne de notre attachement à cet édifice.

Eric GILSON, Maire de Kœur-la-Petite

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

La commune est très attachée à son patrimoine dont l’église fait partie et la Municipalité prend soin de réaliser les travaux de restauration lorsqu’ils sont nécessaires.

Depuis 2019 et son adhésion au programme « Eglises ouvertes », l’église est accessible au public du 1er juin au 30 septembre tous les vendredis, samedi et dimanche de 10h à 18h. La réalisation des travaux de restauration prévus permettra de continuer à garantir l’accès au public de cette église remarquable.

Aidez le village de Kœur-la-Petite à restaurer son église, symbole de son patrimoine communal !

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 26/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)