S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Rémi de Kœur-la-Petite dans la Meuse

Participez à la restauration d’une église située au cœur d’un village témoignant d’un riche passé historique !

Eglise Saint-Rémi de Kœur-la-Petite dans la Meuse

© Commune de Kœur-la-Petite

pinMapSvgKOEUR LA PETITE - Meuse
2 930
6 000

48%

4 930

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer l’église communale

Située à cinq kilomètres de Saint-Mihiel, le petit village de Kœur-la-Petite fut longtemps une annexe de Kœur-la-Grande.

Ces dernières années, l’église Saint-Rémi a déjà bénéficié de travaux de restauration divers (vitraux, portes, façades). Aujourd’hui, de nouveaux travaux sont nécessaires. Il faut reprendre la totalité de la zinguerie car le système d’évacuation des eaux est vétuste. Il est également prévu de procéder à la réfection des enduits et des ouvrages en pierre de taille qui présentent des désordres.

  • Juillet 2023

    Lancement de la collecte

  • Automne 2023

    Début des travaux

  • Printemps 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : un édifice remarquable, vestige de l’histoire

L’église de Kœur-la-Petite est construite vers la fin du XVIIIe siècle. Bien qu’elle ne soit d’aucun style architectural particulier, c’est une église qui a du charme. Elle se situe sur la place du village, en face du plus grand gayoir de Meuse. Malgré les deux guerres mondiales et l’incendie de 1970, l’édifice est resté debout et fait aujourd’hui la fierté de son village.

Au sein de l’église se cachent des trésors patrimoniaux tels qu’une huile sur toile datant du XVIIe siècle, représentant « L’Apparition de l’enfant Jésus à Saint-Antoine de Padoue ». Elle est présentée au Petit Palais à Paris en 1916 lors de l’exposition des œuvres d’art mutilées. On pouvait également y trouver un calice et une patène en argent ciselé du XVIIIe siècle. Ils sont actuellement conservés au Musée d’Art sacré de Saint-Mihiel.

L’histoire d’un village est intimement liée à l’histoire de son église, patrimoine culturel qu’il nous appartient de protéger afin de le transmettre aux générations futures. Vouloir la restaurer témoigne de notre attachement à cet édifice.

Eric GILSON, Maire de Kœur-la-Petite

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

La commune est très attachée à son patrimoine dont l’église fait partie et la Municipalité prend soin de réaliser les travaux de restauration lorsqu’ils sont nécessaires.

Depuis 2019 et son adhésion au programme « Eglises ouvertes », l’église est accessible au public du 1er juin au 30 septembre tous les vendredis, samedi et dimanche de 10h à 18h. La réalisation des travaux de restauration prévus permettra de continuer à garantir l’accès au public de cette église remarquable.

Aidez le village de Kœur-la-Petite à restaurer son église, symbole de son patrimoine communal !

Les partenaires

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Partager ce projet
Mise à jour le 17/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org