Eglise de la Miséricorde de Limoux

L’église de la Miséricorde de Limoux ne nous a pas encore révélé tous ses secrets…

Eglise de la Miséricorde de Limoux
pinMapSvgLIMOUX - Aude

Le projet : 2ème Tranche de travaux

L’église de la Miséricorde, est l’ancienne église du Couvent des Augustins de Limoux, également appelée Chapelle Sainte Marie. Elle est située rue des Augustins au cœur du centre historique de la ville. L’histoire du Couvent des Augustins de Limoux pose encore de nombreuses interrogations d’où son intérêt patrimonial majeur. Cet édifice, pièce majeure du patrimoine de Limoux a été inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté le 24 janvier 2020.

Après la réfection du toit de l'église en 2021, la seconde tranche de travaux va démarrer pour s'occuper de la restauration de la façade Est, des vitraux, du portail et du porche d'entrée. Continuons ce chantier grâce à votre générosité.

• Avril 2023

Ouverture de la collecte et début de travaux de la TRANCHE 2 restauration de la façade Est, des vitraux, du portail, de la couverture et de l'intérieur du porche d'entrée.

• Décembre 2026

Fin de travaux

Le lieu et son histoire : un mystère autour de sa reconstruction

Le premier Couvent de l’Ordre a été construit hors des remparts de la ville près de la porte de la Goutine à partir de 1306. En 1355, le Prince Noir, fils d’Edouard III d’Angleterre saccage et pille la ville qui est totalement détruite. L’Ordre sera alors autorisé à édifier son nouveau couvent à l’intérieur des remparts à partir de 1358, son église est consacrée en 1511. Le 15 septembre 1685 la ville est ravagée par un gigantesque incendie qui détruit en partie le couvent.

Durant un siècle environ son histoire est méconnue, notamment sa reconstruction, c’est l’objet des recherches actuelles. Elle est reconstruite dans un style baroque et possède de nombreuses sculptures de ce style datant du XVIIe siècle. Le porche Ouest est de style néo-gothique arborant un décor en terre cuite. Le décor intérieur de la chapelle est plus récent, XIXe siècle, possédant plusieurs similarités avec la Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne.

En 1791, lors de la vente des biens nationaux, l’église est rachetée par la famille d’Uston de Villereglan qui concède rapidement à la ville un bail emphytéotique. Il faut attendre 1836 pour que les Sœurs de Nervers restaurent l’ensemble des bâtiments qui seront désignés sous un seul vocable « La Miséricorde ». En 1991, la famille d’Uston en fait don au diocèse, le bail emphytéotique sera maintenu en faveur de la commune de Limoux.

Eglise de la Miséricorde

La mobilisation : un commune et une association mobilisées

La commune de Limoux et l’Association des amis de la Miséricorde se mobilisent pour sauvegarder l’église de la Miséricorde de Limoux actuellement en péril. Des visites du chantier et des visites historiques seront organisées pour permettre aux curieux de découvrir ce lieu chargé d’histoire et de mystères.

Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.

Eglise de Réville-aux-Bois
S Casanova & A Boussard
Mise à jour le 22/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)