Aller au contenu

Eglise de la Nativité de la Sainte-Vierge de Villeneuve-d'Allier

Près de deux siècles après la construction de l'église de Villeneuve-d'Allier, des travaux de restaurations doivent avoir lieu pour préserver l'église des assauts du temps.

VILLENEUVE D ALLIER - Haute-Loire

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

Montant des dons
15 330 €
Objectif 30 000 €
Donateurs 112
Faire un don à la délégation
Paiement 100% sécurisé
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : remettre hors d'eau l'église de Villeneuve

Presque deux siècles sont passés depuis la construction de l'église de Villeneuve-d'Allier... Au fil des années, l'église a subi les assauts du temps (pluie, neige, soleil...). Aujourd'hui, ces travaux s'imposent de toute urgence. La dégradation du toit et du clocher est un sujet d'inquiétude pour la commune. Les villageois ont tous, de près ou de loin, un lien avec leur église (baptêmes, communions, mariages, funérailles, messes du Dimanche... ). Cet édifice, dédié à la nativité de la Vierge Marie (dont la fête début septembre était l'occasion d'une belle procession), se dégrade sérieusement : gouttières, infiltrations, coulées d'eau, moisissures... et le clocher devient difficile d'accès et dangereux pour la surveillance des cloches.

  • 1825-1827

    Construction de l'église

  • Hiver 2021

    Lancement de l'appel aux dons

  • 2022

    Restauration de la toiture de l'église

Le lieu et son histoire : une église construite suite à un drame

Cette vallée du Haut-Allier a gardé son charme d'antan et attire de nombreuses familles et de plus en plus de touristes et de randonneurs. Si vous connaissez Villeneuve d'Allier, vous êtes sans doute attachés à ce site particulier, face à Saint-Ilpize, avec ses coteaux d'anciens vignobles et sa ruelle étroite qui descend jusqu'à l'église en contre bas, sur la rive gauche de l'Allier. Et si vous aimez Villeneuve d'Allier, vous aurez à cœur de sauvegarder son patrimoine et en particulier son église dont la toiture et le clocher nécessitent des travaux de restauration. La création de l'église de Villeneuve d'Allier est liée à un drame. Pour se rendre à l'église de Saint-Ilpize, les habitants devaient traverser l'Allier en utilisant la "nau", c'est à dire le bac. Au début du XIXème siècle, une crue mémorable a entraîné la noyade de femmes de Villeneuve. Le roi Charles X ordonne alors d'ériger Villeneuve d'Allier en paroisse, puis en commune. L'église est construite rapidement dans les années 1825-1827. L'édifice est d'une grande simplicité. Il est constitué d'un long vaisseau unique sur lequel se greffe un large chœur semi-circulaire. La toiture est en tuiles romanes, ceinte d'une génoise. Curieusement, le clocher est en matériau volcanique et se termine par une flèche presque rhomboïdale, couverte d'ardoise. La girouette étendard qui le domine porte la date "1826". Les cloches sonnent toujours aujourd'hui les offices et les heures.

La mobilisation : tous ensemble pour l'église de Villeneuve-d'Allier !

Ce n'est pas seulement l'affaire de la municipalité, mais de tous, élus, électeurs, membres des 14 associations de Villeneuve d'Allier, usagers de l'église et amoureux de la Ribeyre.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/10/2026 04:22

Vous aimerez aussi

Fontaine du Chambon à Blassac
BLASSAC

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2026 Fondation du patrimoine