Le projet : remettre hors d'eau l'église de Villeneuve
Presque deux siècles sont passés depuis la construction de l'église de Villeneuve-d'Allier... Au fil des années, l'église a subi les assauts du temps (pluie, neige, soleil...). Aujourd'hui, ces travaux s'imposent de toute urgence. La dégradation du toit et du clocher est un sujet d'inquiétude pour la commune. Les villageois ont tous, de près ou de loin, un lien avec leur église (baptêmes, communions, mariages, funérailles, messes du Dimanche... ). Cet édifice, dédié à la nativité de la Vierge Marie (dont la fête début septembre était l'occasion d'une belle procession), se dégrade sérieusement : gouttières, infiltrations, coulées d'eau, moisissures... et le clocher devient difficile d'accès et dangereux pour la surveillance des cloches.
- 1825-1827
Construction de l'église
- Hiver 2021
Lancement de l'appel aux dons
- 2022
Restauration de la toiture de l'église
Le lieu et son histoire : une église construite suite à un drame
Cette vallée du Haut-Allier a gardé son charme d'antan et attire de nombreuses familles et de plus en plus de touristes et de randonneurs. Si vous connaissez Villeneuve d'Allier, vous êtes sans doute attachés à ce site particulier, face à Saint-Ilpize, avec ses coteaux d'anciens vignobles et sa ruelle étroite qui descend jusqu'à l'église en contre bas, sur la rive gauche de l'Allier. Et si vous aimez Villeneuve d'Allier, vous aurez à cœur de sauvegarder son patrimoine et en particulier son église dont la toiture et le clocher nécessitent des travaux de restauration. La création de l'église de Villeneuve d'Allier est liée à un drame. Pour se rendre à l'église de Saint-Ilpize, les habitants devaient traverser l'Allier en utilisant la "nau", c'est à dire le bac. Au début du XIXème siècle, une crue mémorable a entraîné la noyade de femmes de Villeneuve. Le roi Charles X ordonne alors d'ériger Villeneuve d'Allier en paroisse, puis en commune. L'église est construite rapidement dans les années 1825-1827. L'édifice est d'une grande simplicité. Il est constitué d'un long vaisseau unique sur lequel se greffe un large chœur semi-circulaire. La toiture est en tuiles romanes, ceinte d'une génoise. Curieusement, le clocher est en matériau volcanique et se termine par une flèche presque rhomboïdale, couverte d'ardoise. La girouette étendard qui le domine porte la date "1826". Les cloches sonnent toujours aujourd'hui les offices et les heures.
La mobilisation : tous ensemble pour l'église de Villeneuve-d'Allier !
Ce n'est pas seulement l'affaire de la municipalité, mais de tous, élus, électeurs, membres des 14 associations de Villeneuve d'Allier, usagers de l'église et amoureux de la Ribeyre.