Eglise de la Ville aux Nonains

Eglise de la Ville aux Nonains
pinMapSvgSENONCHES - Eure-et-Loir

Le projet : restaurer l'église de la Ville aux Nonains

L’église Saint-Pierre de la Ville aux Nonains, située dans la commune nouvelle de Senonches, dans le Perche, en Eure-et-Loir, fait l’objet d’attaques parasitaires et d’un développement de champignons lignivores favorisés par un milieu humide qui ont conduit à la dégradation du statuaire en bois et à l’affaiblissement des structures porteuses du clocher. Les entraits qui soutiennent le tabouret en bois du clocher, plusieurs fois confortés, sont particulièrement affectés par ces dégradations et menacent de ne plus jouer leur rôle structurel. La flèche du clocher est également découverte sur son angle Nord-Est et a été bâchée provisoirement en 2021. Ce bâchage est fuyard et plusieurs ardoises brisées ou manquantes favorisent également les entrées d’eau à l’intérieur de l’édifice.

Des travaux d’urgence sont à effectuer pour assurer la conservation de l’édifice et de son statuaire en attente de travaux de restauration définitifs. Les interventions prioritaires que seront, l’étaiement de la charpente du clocher afin de soulager les entraits et conforter le poteau cornier sud-ouest, la reprise du bâchage et le repiquage d’ardoises pour assurer l’étanchéité provisoire de la couverture, ainsi que le traitement anoxie du statuaire et l’application d’un gel d’imprégnation insecticide pour le protéger des attaques parasitaires.

• Décembre 2023

Lancement de la collecte

• Courant 2024

Réalisation des travaux

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Pierre de la Ville aux Nonnains date probablement de la création dans cette localité, d’un couvent de nonnes au XIIIe siècle, qui était dépendant du prieuré Fontevriste de Belhomert consacré en 1136 par acte d’Innocent II.

L’édifice a également connu plusieurs campagnes d’embellissement et de transformation entre le XVe et le XVIIe siècle comme l’indique l’adjonction d’un « caquetoire », la création du clocher, les panneaux sculptés en « plis de serviettes » de la porte d’entrée du XVe siècle, ainsi que le retable et le statuaire datés des XVIe et XVIIe siècles, inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

La mobilisation : une population impliquée

La ville est entourée de ses habitants et ses commerçant dans ce projet de restauration. Les associations de la ville sont notamment impliqués avec l’organisation d’évènements publics visant soutenir cette collecte, ainsi, outre l’intérêt patrimonial du projet, celui-ci se montre également l’occasion de fédérer la population. Office de tourisme, comité des fête, commerces, écoles, tous sont impliqués pour la sauvegarde de leur patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Affiche de remerciements dans l'église

Pour 40€