S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE DE L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX A DOLLEREN

Le chemin de croix de Dolleren était méconnu : grâce à ce projet, nous redécouvrons son histoire. L'objectif : préserver cet héritage du 19e siècle.

EGLISE DE L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX A DOLLEREN
pinMapSvgDOLLEREN - Haut-Rhin
0
6 000
46 388

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder les peintures craquelées du chemin de croix

Les 12 stations du chemin de croix sont disposées dans les allées latérales de l'église de l'Exhaltation de la Sainte-Croix à Dolleren, qui a été érigée en 1877. Ces belles peintures sont aujourd'hui encrassées, craquelées et même effacées par endroit.

Pendant un an, elles seront envoyées en atelier afin d'être nettoyées, restaurées et ainsi préservées. Ce projet permet de redécouvrir ces toiles méconnues, par des recherches historiques et par l'analyse du restaurateur.

  • 1877

    Construction de l'église de l'Exhaltation de la Sainte-Croix à Dolleren

  • 1897

    Bénédiction du nouveau chemin de croix

  • 28 juin 2024

    Lancement d'un appel à dons pour sa restauration

  • septembre 2024

    Début de la restauration des toiles

  • juin 2025

    Fin prévisionnelle de la restauration

Le Lieu et son histoire : des toiles de la fin du 19e siècle inspirées par un peintre Munichois

En 1893, le curé de Dolleren nous apprend au sujet du chemin de croix : "Noch nicht, die Mittel fehlen noch" (nous n'en avons pas encore, les moyens manquent). Le 4 septembre 1897, le curé Eugène Dietlin adresse une lettre à l'Evêché de Strasbourg en vue de la bénédiction du nouveau chemin de croix, le 14 septembre 1897 par le curé doyen de Masevaux. La presse relate cette bénédiction, sans toutefois préciser qui est l'auteur des toiles, qui ne sont pas signées.

Dans les comptes de la paroisse de Dolleren, on retrouve une indication pour 1896/1897 : participation à l'achat des stations pour 160 marks, mais le nom du peintre n'est pas précisé. D'après le chercheur Emmanuel Fritsch,ce chemin de croix pourrait être l'oeuvre du peintre Munichois Franz Krombach, proche d'une peinture sur toile de Franz Xaver Zattler, à Riedseltz (1889). Les deux artistes se sont inspirés d’un peintre munichois, Ludwig Schnitzelbaumer.

La mobilisation : une enquête historique pour redécouvrir ces œuvres et leur artiste

Le Conseil de Fabrique de Dolleren se mobilise pour sauvegarder ses peintures sur toile, qui sont menacées de disparition. Grâce à ce projet, une enquête a été menée dans les archives afin de retrouver l'histoire oubliée de ce chemin de croix. Peut-être retrouverez-vous le nom de l'artiste oublié, caché sur ces peintures ?

Partager ce projet
Mise à jour le 20/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org