La construction de l’église commence au début du XVème siècle sous l’impulsion de la famille Baudoche, qui possède la seigneurie de Lorry-lès-Metz. L’église est de style gothique et dessine alors au sol une croix grecque. Cette église est annexe de la paroisse de Woippy et la famille Baudoche la dédie à Sainte-Barbe. C’est en 1673 par décision de Mgr d’Aubusson de la feuillade 89 e évêque de Metz, que Lorry-lès-Metz est érigé en paroisse. Saint Clément devient titulaire de l’église tandis que Sainte Barbe reste patronne du village. Le clocher servant autrefois de tour à la protection des villageois en cas de guerre, est fortifié. L’appareillage défensif est toujours visible de l’intérieur. En 1622, il existe au moins 2 cloches. Le 26 novembre 1911, quatre nouvelles cloches sorties des ateliers de Ferdinand Farnier à Robécourt dans les Vosges sont installées. Ces 4 cloches résonnent avec un magnifique son d’airain. Plusieurs horloges ont animé le clocher depuis 1750. Celle construite par Schwilgué de Strasbourg est installée en 1847.
En 1997, le conseil municipal décide de l’arrêter et de la remplacer par un système électronique ne nécessitant plus le remontage manuel journalier . Conservée en parfait état de marche, elle constitue une pièce rare du patrimoine horloger. Tous les vitraux sont d’Arthur Schouler, artiste naborien (1927-1984). Ceux du chœur sont dédiés à Saint Clément et aux quatre évangélistes, celui du latéral droit représente Sainte Barbe et celui du latéral gauche le pèlerinage à la Vierge du Gros Chêne.
En 1803, un premier orgue est installé en tribune au-dessus de l’entrée. En 1884, cet orgue est détruit par la foudre. C’est seulement en 1995 sous l’impulsion de la mairie qu’il est réinstallé dans le latéral gauche. Entièrement restauré, c’est un des rares témoins des « orgues de campagne » construits à la fin du 19 ème siècle.

Médias

Nature des travaux

Restauration des peintures intérieures et remplacement de l'éclairage de l'église.

Vocation du site

L'église est fréquemment visitée. L'association d'histoire "Lorry-lès-Metz au fil du temps" organise des visites commentées. La mairie, avec trois autres communes, organisent une fois par an un festival de musique. Le conseil de fabrique et l'association "La Renaissance de l'Orgue" organisent également plusieurs concerts dans l'année.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE LORRY LES METZ
  • EGLISE DE LORRY LES METZ
  • EGLISE DE LORRY LES METZ
  • EGLISE DE LORRY LES METZ
  • EGLISE DE LORRY LES METZ

    Mairie

  • EGLISE DE LORRY LES METZ
  • EGLISE DE LORRY LES METZ