Eglise Saint-Clément-Saint-Roch de Lorry les Metz en Moselle

Soutenez la restauration d’une petite église recélant de nombreux trésors au cœur de la Moselle !

Eglise
Eglise Saint-Clément-Saint-Roch de Lorry les Metz en Moselle

© Commune de Lorry-les-Metz

pinMapSvgLORRY LES METZ - Moselle

Le projet : restaurer la toiture en péril

La flèche à huit pans du clocher de l’église Saint-Clément-Saint-Roch, surmontée de la croix et du coq, est le premier élément signalant la commune de Lorry, quelle que soit la route empruntée pour s’y rendre. Il faut toutefois se rendre au centre du village pour y découvrir sa façade trapue, reculée dans le cimetière.

En 2013, des travaux avaient déjà été entrepris avec l’aide de la Fondation du patrimoine pour restaurer les enduits et peintures de l’intérieur de l’église ainsi que l’éclairage. Désormais, c’est la toiture de la partie Est de l’église qui nécessite une restauration afin d’éviter des dommages plus importants, notamment en cas de tempête. En raison des actions du temps et du manque d’entretien, celle-ci est fortement dégradée. Les travaux à effectuer sont une remise à neuf des tuiles et d’une partie de la charpente et de la zinguerie.

• Juin 2023

Lancement de la collecte

• Eté 2023

Début des travaux

• Automne 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu emblématique du patrimoine rural

C’est au début du XVe siècle, sous l’impulsion d’une puissante famille des seigneurs de Lorry, qu’est construite cette église gothique présentant des caractères d’église fortifiée. Elle est agrandie au milieu du XIXe siècle et remaniée au début du XXe.

D’abord église annexe de la paroisse de Woippy et dédiée à Sainte-Barbe, c’est à la fin du XVIIe siècle que Lorry est érigé en paroisse et l’église placée sous le vocable de Saint-Clément, puis de Saint-Clément-Saint-Roch en 2017 (sainte Barbe restant la sainte patronne du village).

Cette église renferme de nombreux trésors, à savoir un baptistère octogonal en pierre sculptée datant du XVe siècle, ainsi qu’un orgue de tribune réinstallé dans le latéral gauche, rare témoin des « orgues de campagnes » construits à la fin du XIXème siècle. Une horloge du XIXe siècle est conservée en parfait état, elle constitue une pièce rare du patrimoine horloger. Enfin, l’église possède des vitraux remarquables, tant pour leurs dessins que pour la luminosité de leurs couleurs.

La mobilisation : sauver un espace culturel

La restauration de la toiture de l’église permettra de la garder ouverte afin d’en assurer les offices religieux divers pour les paroissiens (messes, mariages, enterrements…).

De plus l’église est un lieu accueillant des concerts de musique qui sont organisés plusieurs fois par an, notamment lors du festival Musique sur les Côtes, qui a lieu tous les ans en octobre.

Aidez-nous à restaurer cette église pour permettre de garder ouvert ce lieu à la fois cultuel et culturel !

Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)