S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint Pierre de Marcilly-en-Beauce

L’église Saint Pierre de Marcilly-en-Beauce est aujourd’hui fermée au public pour des raisons de sécurité. Il devient urgent d’effectuer les premiers travaux.

Eglise Saint Pierre de Marcilly-en-Beauce
pinMapSvgMARCILLY EN BEAUCE - Loir-et-Cher

Définition des montants

Le projet : une intervention urgente

Marcilly-en-Beauce est une petite commune rurale de 350 habitants située en rive sud du Loir, à 10 km au Sud-Ouest de Vendôme. On y découvre notamment une église ancienne dédiée à Saint Pierre dont l’état est aujourd’hui préoccupant.

Lors des travaux de réfection de la couverture en 1993, les désordres de la charpente (liés à la vibration des cloches avant déplacement du clocher) n'ont pas été repris. Depuis presque vingt ans, ils causent des chutes d’éléments de la voûte, nécessitant une fermeture au public qui entraîne également des dommages sur les objets inscrits, mobiliers, décors et peintures.

Conscient de l'intérêt patrimonial de l'édifice, la municipalité œuvre depuis 2020 pour entreprendre la restauration des voûte et charpente de la nef afin de permettre la mise en sécurité du mobilier et une réouverture au public.

• Novembre 2023

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : une église ancienne

L’église Saint-Pierre, construite au XIIe siècle et remaniée à différentes périodes est un bâtiment rustique dont la nef laisse apparaître, à l’emplacement de la litre, quelques traces de décors polychromes. Cette nef, couverte d’une voûte en lambris est accolée par une arcade en plein cintre à une abside semi-circulaire recouverte d’une boiserie caractéristique du XVIIIe siècle.

Les façades extérieures de l’ensemble accueillent une litre funéraire jadis aux armoiries de Rochambeau. De cette litre, il ne reste, après des travaux de réfection de façade en 1993, que l’enduit restauré et légèrement en relief.

L'église, flanquée d’un caquetoire, et le presbytère contigu constituent un ensemble remarquable non loin du GR35 et du chemin de Compostelle.

La mobilisation : un territoire soudé

Prochainement, les habitants créeront une association de soutien dédiée à l'église Saint-Pierre, symbole cher à leur cœur. Cette initiative vise à mobiliser le territoire à travers des animations tout en recueillant des fonds afin de financer cette première phase de travaux.

La réussite de cette opération permettra la réouverture sécurisée de l'église au public après les premières restaurations de l'intérieur de l'édifice. En parallèle, la municipalité envisage d'organiser des événements culturels tels que des concerts et des chorales compatibles avec le lieu, afin de revitaliser le tissu associatif local tout en profitant de la proximité du chemin de Compostelle.

Mise à jour le 26/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche