EGLISE DE MASSAC

Dans le Vals de Saintonge, conforter la structure de l’église de Massac et mettre en valeur le patrimoine médiéval

EGLISE DE MASSAC

© L'église Notre-Dame de Massac, façade Ouest

pinMapSvgMASSAC

Le projet : sauvegarder l’église romane de Massac

Devenez acteurs du projet de restauration de Notre-Dame de l’Assomption de Massac, datée du XIIe siècle. Inscrite au titre des monuments historiques, cette église rurale de Charente-Maritime est très fragilisée. Depuis 2019 la Fondation du patrimoine soutient le projet, qui comprend la consolidation des murs et de la toiture, ainsi que la restauration des peintures murales et des vitraux. Cette sauvegarde, chère au cœur des habitants du village, a besoin de l’aide des donateurs. Grâce à vos dons, la commune de Massac a déjà pu restaurer les maçonneries extérieures et la toiture. Mais beaucoup de travail reste à faire d’ici l’inauguration en 2022.

• Début des travaux

Novembre 2018

• Appel aux dons

Janvier 2019

• Travaux de la première tranche

Février 2019

• Fin des travaux et inauguration du site

Juin 2022

Le lieu et son histoire : le patrimoine médiéval d’une petite bourgade saintongeaise

L’église Notre-Dame de l’Assomption de Massac est datée du XIIe siècle, bien que ses origines soient mal connues. Construite dans la Saintonge historique, elle fait partie d’un groupe d’églises marquées par le passage d’artistes sculpteurs romans.
Construite en pierres de taille et moellons, elle se distingue par un riche décor sculpté de figures humaines et animales. La façade occidentale est exceptionnelle, pour sa conservation et la qualité de ses ornements. Sa fondation est associée à la famille Grand, une lignée bourgeoise anoblie au XIIIe siècle par Philippe le Bel, qui a gouverné la seigneurie jusqu’au XVIe siècle. .

La perspective de contribuer à la restauration d'un élément du patrimoine, tout en aidant à dynamiser un artisanat local de qualité, me remplit de joie et de satisfaction. Dans tous les villages de France, chacun peut intimement faire l'expérience de ce que la contemplation du "beau" apporte à sa vie.

Marie-Cécile Chevassus, donatrice

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La sauvegarde de l’église de Massac est portée avec détermination par la municipalité. Pour un village de 171 habitants, ce projet n’est possible qu’avec le soutien de l’Etat, du Département et de la Région. La municipalité de Massac fait appel à la générosité des habitants et des amis de l’église pour sauvegarder ce patrimoine communal. Une fois l’église sécurisée, elle prévoit d’organiser des visites et des rencontres musicales.

Département de Charente-Maritime

Commune de Massac