Edifiée à l'époque romane, l'église paroissiale de Massac est aujourd'hui fragilisée par des maçonneries qui se fissurent et une toiture en mauvais état. Nous soutenons le projet de restauration, très conséquent pour ce petit village de 170 habitants, en accompagnant la municipalité dans une campagne de financement participatif. 

Proche du chef-lieu de canton de Matha, Massac est une commune saintongeaise du Sud-Est de la Charente-Maritime. Son église, dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, est l'édifice le plus ancien du village. Ses origines sont peut-être liées à la famille Grand, qui possède la seigneurie de Massac au XIIe siècle, à l'époque de sa construction. L'église présente une nef unique prolongée par une abside à pans coupés. Elle se distingue par un riche décor sculpté sur les chapiteaux et les modillons : des têtes humaines et animales, des musiciens...

L'église connaît dans les siècles suivants quelques modifications : la voûte en berceau brisé de la nef, détruite, est remplacée par une charpente ; un agrandissement est réalisé au nord, dont subsistent des arrachements et une porte murée. Au XIXe siècle, une sacristie est édifiée du côté sud et une représentation du Christ en gloire est peinte sur le cul de four de l'abside. En 1894, le cimetière autour de l'église est déplacé à l'extérieur du village.

L'église est inscrite à l'Inventaire des monuments historiques en 1931.

Médias

Nature des travaux

Le programme de restauration prévoit une reprise d'ensemble des murs extérieurs, qui présentent un problème de stabilité, une maçonnerie de pierre de taille désorganisée et des joints dégradés. La toiture, vétuste, doit être restaurée en totalité.

Partenaires

  • Commune de Massac

    Michel Filleul maire
    4 Grand Rue 17490 Massac
    05 46 26 11 60
    mairie@massac17.fr

  • Ministère de la Culture




  • Département de Charente-Maritime




  • Région Nouvelle-Aquitaine




  • Intermarché de Matha


    36 rue Marc Jeanjean 17160 Matha
    05 46 58 79 08

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE MASSAC

    Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Massac

  • EGLISE DE MASSAC

    L'église de Massac : la façade occidentale

  • EGLISE DE MASSAC

    L'église de Massac : mur déversant du côté Nord

  • EGLISE DE MASSAC

    L'église de Massac : maçonnerie dégradée autour d'une fenêtre romane