Eglise Saint Barthélémy de Merviller en Meurthe-et-Moselle

Petit village de 377 habitants, la commune de Merviller compte sur votre générosité pour entendre de nouveau le son de ses cloches !

Eglise Saint Barthélémy de Merviller en Meurthe-et-Moselle

© Eglise de Merviller

pinMapSvgMERVILLER

Le projet : mettre en place un nouveau système de volées mécaniques

L’église Saint Barthélémy de Merviller possède 3 cloches dont le poids total avoisine les 800 kilos. Le système actuel de volée mécanique des cloches est malheureusement vieillissant et obsolète. Ayant fait l’objet d’alertes par la commission de sécurité, il doit impérativement être mis aux normes. De plus, la structure du clocher est fragilisée ce qui a eu pour conséquence de réduire la volée des cloches afin de préserver le bâti devenu dangereux.

Le système doit donc être modernisé avec une installation assurant la protection du clocher et des cloches et donc des paroissiens. Pour ce faire, la commune de Merviller fera appel à l’entreprise Chrétien basée à Fléville-devant-Nancy.

• Décembre 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Juin 2021

Début prévisionnel des travaux

• 2e semestre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un clocher daté autour de 1732 et couvert par un dôme à l’impériale

L’église de Merviller date en grande partie de 1764, mais le clocher est antérieur : il daterait de 1732. La nef est édifiée sur le modèle d’une église-grange ou halle, c’est-à-dire que les bas-côtés sont élevés au même niveau que la nef centrale et se confondent avec celle-ci. Le clocher, couvert par un dôme à l’impériale, est équipé de 3 cloches pour un poids total de 800 kilos !

Outre l’église Saint Barthélémy, la commune de Merviller possède également une chapelle placée sous le vocable du même saint, et d’autres éléments patrimoniaux : une croix datant au moins de 1824, une croix des fusillés de la forêt de Grammont, ainsi qu’une stèle du baptême du feu du 170e R.I.

Ces travaux sur le clocher sont les premiers engagés depuis 18 ans sur un élément essentiel de notre patrimoine. D’autres rénovations seront prévues lors de ce mandat.

Jean-Luc Demange, Maire de Merviller

La mobilisation : permettre aux Mervillérois.es de réentendre les cloches

Le projet de restauration du système de volée mécanique s’inscrit dans un projet de plus grande ampleur de mise en valeur du patrimoine local. En effet, la nef de l’église fera l’objet d’attentions futures avec la reprise des lustres en cristal de Baccarat ainsi que la rénovation de deux tableaux, de part et d’autre de l’autel.

Ensemble, préservons notre patrimoine et participons à la restauration de la volée des cloches de l’église Saint-Barthélemy de Merviller !

Préfecture (Etat)

Mise à jour le 23/11/2022