Eglise Saint Maurice de Miribel-les-Echelles en Isère

Aidez la commune de Miribel-les-Echelles à restaurer son église

Eglise Saint Maurice de Miribel-les-Echelles en Isère
pinMapSvgMIRIBEL LES ECHELLES - Isère

Appel à la restauration : sauver l'Église de Miribel-les-Echelles, témoin de 150 ans d'histoire

L’église de Miribel-les-Echelles aura bientôt 150 ans. Cette petite commune n’a pas les moyens, seule, de sauver ce patrimoine en péril. Les infiltrations d'eau ont largement détérioré les poutres, les maçonneries et les vitraux de la face sud du bâtiment, dont le clocher. L'étanchéité de cette partie de l’édifice n'est ainsi plus assurée et la végétation commence partiellement à s'y implanter. A l'intérieur, la chute de certaines parties du crépit est imminente, tandis qu'à l'extérieur, ce sont certaines pierres qui menacent de tomber. Dans les combles, les poutres sont dangereusement rongées, malgré des réparations déjà anciennes. Les premiers travaux ont pour ambition de restaurer la partie sud de l’église, le clocher, et d'intervenir en d’urgence sur des vitraux prêts à se décrocher. Afin de la remettre complètement en état, le total des travaux a été estimé à 1 837 950€ .

L'Église de Miribel-les-Echelles : un trésor architectural au cœur de l'histoire du village"

Construit entre 1874 et 1880 sur les ruines d'une église médiévale, le bâtiment est indissociable de l'image du village, et pour cause, lorsqu'on y arrive, on ne voit que lui ! Sa forme de fusée démesurée étonne au premier abord les visiteurs : mais comment un si petit village peut-il avoir une si grande église ? En 1879, une grande partie des travaux avait déjà été réalisée, mais les estimations fixées au départ étaient largement dépassées. La toiture du clocher n'a ainsi jamais été achevée et sa forme définitive peut faire penser à celle d'un pigeonnier. C'est pourquoi l'Abbé Guillon, qui entendait ses confrères se moquer du clocher, a décidé de faire poser une croix au sommet. Elle fut posée le 30 octobre 1926 et avait auparavant été forgée par le maréchal-ferrant du village.

Restaurer l'Église de Miribel-les-Echelles : un projet pour célébrer 150 ans de patrimoine

Pour les 150 ans de l’église, la commune souhaite valoriser ce patrimoine qui fait partie intégrante des paysages du village, situé face à la Chartreuse. L'édifice, en plus des cultes et cérémonies, accueille également des événements culturels (concerts, expositions...) et ouvre régulièrement ses portes pour des visites, lors des journées du patrimoine par exemple. Les dons récoltés pour la première partie des travaux permettront de restaurer le clocher de l’église et sa façade sud. Des vitraux en état de dégradation avancé seront aussi restaurés. Les travaux redonneront tout son éclat à la façade principale, qui illuminera à nouveau le paysage de Chartreuse de sa blancheur calcaire.

Mise à jour le 01/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)