Trônant majestueusement au coeur du petit village de Montcoy en Saône-et-Loire, l'église a vu passer plusieurs générations d’habitants partageant joies et tristesses.

Un peu d’histoire…
L’église est sortie de l’ombre dans les années 1085 et possédait une chapelle dont la partie la plus ancienne actuellement subsistante est l’abside romane datant des toutes premières années du XIIe siècle.

Dans nos archives, nous trouvons des documents nous indiquant que des travaux importants ont été effectués à l’intérieur de l’église dans les années 1770 : percement de 2 croisées neuves dans la nef, rehaussement des pavés et des pierres sépulcrales, enduits dans les murs intérieurs.

L’église fût ensuite quasiment reconstruite dans sa globalité de 1858 à 1860, travaux financés par Monsieur de Montcoy, Antoine Lantin, demeurant dans le château situé à quelques centaines de mètres : démolition de l’ancienne flèche du clocher, s’en suit la construction d’une nouvelle flèche avec une charpente en chêne recouverte d’ardoise, la construction de deux nouvelles croisées, reconstruction de la façade d’entrée. A la mort de Mr de Montcoy en 1867, l’église fut reprise par la commune.

Nature des travaux

Une intervention nécessaire
Sans une intervention rapide, l’église serait vouée à être interdite au public, ce qui est déjà le cas pour une des deux travées. C’est pourquoi nous allons entreprendre différents travaux en 3 étapes, d’une part la restauration de la toiture pour éviter les infiltrations, d’autres part l’extraction du ciment enduit sur les parois extérieures afin d’aérer les murs et libérer l’humidité à l’origine des désagréments intérieurs, ainsi qu’un système de drainage pour éviter l’eau stagnante autour des parois, enfin l’assèchement des parois ainsi que la réfection des murs intérieurs.

Nous souhaitons vous associer à la sauvegarde de notre patrimoine commun. En partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous mettons en place une opération de souscription publique.
La souscription publique permet à toutes les personnes attachées à ce lieu, de devenir actrices de la restauration de cette église en faisant un don, par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra verser un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Merci pour votre mobilisation !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi