EGLISE DE MONTCY-NOTRE-DAME

Sauvons ensemble une église ardennaise "désorientée"

EGLISE DE MONTCY-NOTRE-DAME

© Eglise de Montcy-Notre Dame

pinMapSvgMONTCY NOTRE DAME - Ardennes

Sauver l'église de Montcy-Notre-Dame

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Notre Dame, un édifice religieux reconstruit au XIXe siècle sur l'emplacement d'une église plus ancienne. Située à Montcy-Notre-Dame, dans la banlieue proche de Charleville-Mézières, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Suite à des infiltrations d'eau dans la toiture des bas-côtés, les faux plafonds sont dégradés. Le projet porte sur la réhabilitation des toitures des deux bas côtés afin de stopper ces fuites et les travaux seront réalisés par des entreprises locales.

Grâce à vos dons, l'église sera préservée pour les années à venir.

• Janvier 2024

Lancement de l'appel aux dons

• Janvier 2024

Début des travaux de couverture

• Hiver 2024

Fin des travaux

Une église restaurée par le mécénat par le passé

L'église actuelle de Montcy-Notre-Dame a été reconstruite en 1835 sur l'emplacement d'une église plus ancienne dont il ne reste aujourd'hui que les fortifications. Elle possède la particularité de ne pas être orientée, probablement pour gagner de l'espace. Un autel en marbre rose orne son intérieur.

Cette église est habituée au mécénat car en 1993/1994, la mairie a pu restaurer les intérieurs grâce à l'apport financier des habitants.

Une forte mobilisation autour de l'église

Par le passé, la commune et ses habitants ont montré leur générosité envers leur patrimoine. Outre son affectation au culte, il est prévu que l'église accueille des expositions ou des concerts contribuant ainsi à l'animation du village.

Grâce à votre soutien, ce patrimoine sera préservé et transmis aux générations futures.

Mise à jour le 27/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)