Eglise Saint-Evre de Nançois-le-Grand dans la Meuse

Participez à la restauration d’une église remarquable dans la Meuse !

Eglise Saint-Evre de Nançois-le-Grand dans la Meuse
pinMapSvgNANCOIS LE GRAND - Meuse

Le projet : restaurer l’église du village

Située à quelques kilomètres de Ligny-en-Barrois, Nançois-le-Grand est une petite commune au cœur de la Meuse. Au centre du village se trouve l’église Saint-Evre, une église témoignant de la diversité des époques qu’elle a traversées. Elle est implantée sur un faible tertre et entourée par le cimetière.

Des soucis d’infiltration ont été mis en évidence et la commune, soucieuse de préserver son patrimoine, a décidé d’engager des travaux pour restaurer la couverture et le réseau de collecte des eaux de toiture, afin de préserver l’édifice de l’humidité. A l’occasion de ce chantier, les vitraux rendus vulnérables par l’absence de protections grillagées seront également rénovés.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte

• Automne 2023

Démarrage des travaux

• Eté 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : un édifice qui a évolué au fil des siècles

Construite au XIIe siècle, l’église Saint-Evre de Nançois-le-Grand est un édifice à deux nefs inégales, de style roman. La chapelle de la Vierge, en face de la nef latérale, a été ajoutée au XIVe siècle avec un autel et un retable en pierre plus récents.

L’église est fortifiée à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle comme en témoignent les meurtrières, les fenêtres de tir, les petites ouvertures que l’on aperçoit sur la tourelle d’escalier sur la façade sud de la nef et dans les combles. Le rez-de-chaussée a servi de refuge, en atteste le barreaudage ancien qui protège plusieurs fenêtres. L’entrée était pourvue d’une porte-forte comme le prouvent d’anciens gonds encore présents. On trouve à l’intérieur de l’édifice deux plaques commémoratives qui sont protégées au titre des monuments historiques ainsi que des décors peints non datés.

La mobilisation : développer la vocation culturelle de l’édifice

Ce projet de restauration est porté par la municipalité qui a à cœur de valoriser au mieux ce patrimoine auquel sont attachés les habitants.

A l’issu des travaux, l’église Saint-Evre retrouvera sa dimension cultuelle avec l’organisation de messes et la mise à disposition du lieu de culte pour les scouts qui viennent chaque année. Ce sera également l’occasion de développer la vocation culturelle de l’édifice en y organisant des concerts, à travers les Journées du patrimoine… afin d’en faire un lieu de rassemblement et de convivialité.

Mise à jour le 26/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)