• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Rémy de Pannes en Meurthe-et-Moselle

    Sauvons les cloches de l’église Saint Remy de Pannes !

    Cloche
    Eglise
    Beffroi
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Rémy de Pannes en Meurthe-et-Moselle
    pinMapSvgPANNES - Meurthe-et-Moselle
    7 680
    22 000

    34%

    12 680

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le beffroi de l'église

    L’église Saint Remy de Pannes est un élément architectural majeur du village et un marqueur dans le paysage local.

    Ce monument majestueux par sa taille et son emplacement a toujours été au centre du village et de la vie de ses habitants. La danse des cloches et les sons qui en émanent ont toujours rythmé́ la vie du village. Ses 3 angélus quotidiens égrènent les heures et accompagnent les habitants dans leur tâches journalières, réunissant chacun pour un mariage, un baptême ou un décès.

    Pourtant, les affres du temps ont endommagé une partie du beffroi provoquant un affaissement du support des cloches. Pour des raisons de sécurité, la sonnerie a été coupée. La descente des cloches sera nécessaire pour accéder au beffroi s’ensuivront le remplacement du plancher, le changement des abat sons et du système de gestion électronique.

    Le lieu et son histoire : les 3 cloches de Pannes

    Matthieu-Prosper Morey, architecte de Nancy, fut chargé des plans de l’église en 1851. Partiellement détruite durant la Première Guerre mondiale, elle fut reconstruite par l’architecte Mussipontin, Louis Janiaud, en 1922. Ce dernier dessina les plans actuels dans le respect du style néo-gothique.

    L’église de Pannes possède notamment trois cloches. La petite cloche (Marie) fut fondue en 1920 grâce à la générosité de Edouard Haren, rentier à Pannes. Baptisée sous le nom de Marie par l’Abbé Joly, curé de la paroisse de Pannes. Parrain Robert Noel et marraine Simone Contant.

    La moyenne cloche,, fondue en 1924, a été baptisée sous le vocable de Sainte Jeanne d’Arc. Parrain André Pierron et marraine Alice Hemonet. « Avec mes sœurs nous chantons la paix et nos morts glorieusement tombés de 1914 à 1918 pour les droits de l’humanité ».

    La grosse cloche (Sacré Cœur), datée de 1924,est installée à l’initiative de Francois Bastien, maire de Pannes, de l’Abbé Joly, de Louis Janiaud, architecte, et du conseil municipal. Baptisée sous le vocable du Sacré Cœur, son parrain est Jean Latriche et sa marraine Berthe Lombard. « Comme nos devancières enlevées par les Allemands en 1917 nous sonnons gaiement les heures »

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

    La commune de Pannes souhaite restaurer le beffroi de son église afin que sonne à nouveau ses cloches. Cette démarche patrimoniale est nécessaire pour la préservation de l’édifice et c’est pourquoi la municipalité vous invite à soutenir son projet de rénovation de l’église Saint Remy.

    La commune souhaite également que ces cloches soient de nouveau opérationnelles pour les festivités organisées dans le cadre du centenaire de la reconstruction de l’église en 2023.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/02/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact