S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise de l'Assomption à Pouilley-Français

Eglise datant du XIXe siècle au cœur du village qui a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur.

Eglise
Eglise de l'Assomption à Pouilley-Français

© @Mairie de Pouilley-Français

pinMapSvgPOUILLEY FRANCAIS
10 500
10 000

105%

17 069

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : une restauration complète de l'édifice

Force est de constater que l’ensemble du bâtiment a grand besoin de travaux. La charpente, la couverture, la zinguerie et le plancher des combles sont à reprendre. Les enduits extérieurs en très mauvais état sont à rénover. Les peintures intérieures vétustes sont à reprendre complétement (badigeons à la chaux). C'est sur cette partie que vous pourrez apporter vos dons en accord avec la Fondation du patrimoine. Notre église n’est pas inscrite sur la liste des monuments historiques mais nous souhaitons la restaurer avant qu’il ne soit trop tard ! La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre sont assurées par la commune de Pouilley-Français et la commission bâtiment. Ce lieu après rénovation et dans le respect de l’affectation initiale pour les célébrations religieuses pourra accueillir des évènements : concerts et expositions en accord avec le diocèse de Besançon.

  • Mars 2021

    Lancement de la collecte de dons

  • Avril 2021

    Début des travaux

  • Hiver 2021/2022

    Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : une église placée sous le vocable de l'Assomption

L’église est construite dans les années 1838-1841 selon les plans de l’architecte Alphonse Philibert. C’est un bâtiment sobre de style néoclassique, avec une grande nef plafonnée, de plan barlong, avec des murs ornés de pilastres doriques. Elle comporte un clocher-porche coiffé d’un clocher pyramidal dont la couverture est refaite en 1959. Au XIXème siècle, les comptes rendus des visites pastorales de l’archevêque signale que l’église de Pouilley-Français possède de beaux bancs installés en 1851, toujours visibles, et une statue ancienne en bois marouflé, polychrome de Notre Dame, en grande dévotion. Les vitraux sont remarquables et la cloche se nomme Léonie, Philomène. Les habitants ont déjà participé pour l’église du village : un loto pour l’harmonium et la restauration des vitraux, …

La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine

L’opération sera réalisée avec les soutiens financiers de l’Etat (DETR), le Département du Doubs, le Grand Besançon Métropole, le SYDED, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la commune de Pouilley-Français et la Fondation du patrimoine). Soucieuse de son patrimoine et respectueuse de ses ancêtres, la commune de Pouilley-Français en rénovant ce lieu grâce à des efforts financiers importants et grâce aussi à une mobilisation exceptionnelle, vous invite à participer à cette souscription ouverte sous l’égide de la Fondation du patrimoine.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org