Ensemble, restaurons l'église de Praslin!

La commune de Praslin, petit village d’une soixantaine d’habitants, intégrée à la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d’Armance tient son histoire des Choiseul-Praslin, anciens Seigneurs du village. Leurs Armoiries sont encore visibles sur un porche en pierres, seuls vestiges de leur domaine. On retrouve d’ailleurs, dans l’Eglise St Parres de Praslin, une partie de la Chapelle de la famille Choisel. De par le privilège de ses Seigneurs, on retrouve grand nombre de statues, et ce, malgré la taille intimiste du Monument. Certaines d’entre-elles ont été rénovées et participent non sans mal au charme de notre l’Église.

 

Les Églises sont des édifices immanquables lors d’une traversée d’un village, mais également lors de cérémonies, où promesses et adieux s’entremêlent depuis et pour bien des siècles à venir. Les habitants de Praslin tiennent à tenir à disposition ce lieu sacré de concerts, avec une acoustique incroyable, d’expositions et interventions artistiques avec ce décor inimitable qu’est celui d’une église. Cet édifice est une histoire longue de plusieurs siècles et se doit d’être préservé, respecté et fréquenté. Pour continuer d’ouvrir les portes de notre église, nous avons besoin de garder son enceinte sécurisée pour les visiteurs et pour ça, il est impératif de consolider ses façades, sa toiture et optimiser son accès.

Médias

Nature des travaux

Fort de son histoire, la commune tient à son Patrimoine et constate, avec le soutien de la commission des Bâtiments de France, la vétusté avancée de ses édifices historiques. Notre Église fait état de dégradation de couverture sur le clocher, ainsi que de vétusté d’étanchéité de la façade extérieure Ouest de la Nef, du contrefort Nord-Est – transept Nord et du contrefort Sud-Ouest – transept Sud. Le Portail d’Entrée est quant à lui, très fragilisé par le temps et vulnérable aux intempéries. Le Conseil Municipal de la commune de Praslin a le souhait d’engager et réaliser, avec votre soutien, un état sanitaire de l’édifice tout corps d’état. En effet, nous avons besoin de vous pour permettre la continuité de restauration et préservation de notre Monument, si cher aux Praslinois.

Le Conseil Municipal de la commune de Praslin a le souhait d’aller plus loin, d’engager et réaliser, avec votre soutien, des travaux d’accessibilité de qualité, aux abords de notre édifice. En effet, nous avons besoin de vous pour permettre la continuité de restauration et préservation d’accès à notre Monument, si cher aux Praslinois.

Cette année, nous souhaitons nous atteler à une accessibilité de l’église optimale et de caractère. C’est pourquoi nous avons le projet d’insérer une rampe d’accessibilité aux abords de l’édifice, avec accès sur le côté ainsi qu’un escalier, face au monument, pour garder le caractère initial à l’architecture du patrimoine non-protégé qu’est le Parvis de l’église.

Nous souhaitons également continuer l’essentiel de la préservation de notre édifice. Il est alors indispensable de rénover la couverture du Clocher de l’église. Une grande partie des ardoises ne constitue plus l’étanchéité escomptée, entre-autre, du fait d’un mode de fixation inapproprié. Cette situation endommagera, à moyen terme, la structure de la charpente. La zinguerie n’échappe pas à l’état de délabrement du Clocher, il est nécessaire d’envisager un remplacement complet de cette dernière, en plus des ardoises. Ainsi, tout danger de chute de ces matériaux sera autant écarté que l’étanchéité recouvrée.

Enfin, dans le but de rendre optimales et pérennes les travaux de consolidation de l’édifice jusqu’ici entrepris, nous allons poursuivre avec la restauration des façades Sud de la NEF et Ouest du Transept Sud, comprenant leurs rejointoiements et reprises de maçonneries anciennes, dans le respect de l’architecture initiale.

Nous ferons le choix de travailler avec au minimum, une entreprise favorable à la création et transmission des métiers. En effet, nous nous engageons à faire entreprendre les travaux par une entreprise formant des apprentis de la Maison du Compagnon du devoir ainsi que des salariés en contrat de professionnalisation.

Vocation du site

Cette église est un lieu de partage et de transmission du savoir de par sa vocation culturelle, ses offices religieux ainsi que la tenue des célébrations du village (mariages, baptêmes, enterrements…).

Occasionnellement, des concerts de musique, expositions, visites, y sont organisés par des offices publics et privés (Office du Tourisme, Association « Tout Homme est une Histoire Sacrée » par exemple). Afin de poursuivre cette quête, il est indispensable de veillez au maintien de la sécurité des usagers, et cela passe par la préservation du corps de la bâtisse, de ses fondations, couvertures et murs porteurs, tout autant que de son accès.

Espérant que vous saurez accorder confiance en notre projet, nous comptons beaucoup sur vous, afin de rendre possible cette ambition de soutien de notre patrimoine historique et identitaire que détient la commune de Praslin.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine