• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église de Saint-Parres à Praslin

    Sauvons l'église de Praslin. Objectif : favoriser la transmission des savoirs à travers les chantiers de restauration

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    L'église de Saint-Parres à Praslin
    pinMapSvgPRASLIN
    1 630
    1 630
    5 336

    30%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : la volonté de transmettre les savoir-faire à travers une restauration

    Votre soutien est indispensable pour la restauration de l'église Saint-Parres de Praslin. Après de premiers travaux menés en 2018-2020, la commune a désormais à cœur de sauvegarder les façades Nord-Est et Nord du chœur de l'Eglise St Parres. La commune s'engage à faire le choix de travailler avec au minimum, avec une entreprise favorable à la création et transmission des métiers : apprentis de la Maison du Compagnon du devoir ainsi que des salariés en contrat de professionnalisation. Cette nouvelle tranche de travaux qui débute en fin d'année 2021 participe à une restauration plus globale : façade extérieure ouest de la Nef, contrefort nord-est, Transept sud et Portail d’Entrée.

    • 30 mai 2018Lancement de la souscription !
    • 1 août 2019Déjà 1 000 € récoltés !
    • Août 2020Fin des travaux de la première tranche.
    • 1er décembre 2021Début des travaux de la 2e tranche !

    Le lieu et son histoire : une église sous un double patronage

    L'église, sous le vocable de Parres (ou Patrocle), date des XVIe siècle et XVIIIe siècle. Ce saint local est le plus ancien martyr attesté du diocèse et mourut en 259. La commune de Praslin, petit village d'une soixantaine d'habitants, intégrée à la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance tient son histoire des Choiseul-Praslin, anciens Seigneurs du village. Ainsi, cette église bénéficie d'un double patronage, religieux et noble. Les armoiries des Seigneurs sont encore visibles sur un porche en pierres, seuls vestiges de leur domaine. On retrouve d'ailleurs, dans l'Eglise St Parres, une partie de la Chapelle de la famille Choisel. De par le privilège de ses Seigneurs, on retrouve grand nombre de statues, et ce, malgré la taille intimiste du monument. Certaines d'entre-elles ont été rénovées et participent au charme de notre l'Église. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926.

    La mobilisation : une commune qui s'engage pour la restauration d'un lieu de vie du village

    Le Conseil Municipal de la commune de Praslin a le souhait d’aller plus loin, d’engager et réaliser, avec votre soutien, des travaux d’accessibilité de qualité, aux abords de notre édifice. En effet, nous avons besoin de vous pour permettre la continuité de restauration et préservation d’accès à notre Monument, si cher aux Praslinois.

    Cette église est un lieu de partage et de transmission du savoir de par sa vocation culturelle, ses offices religieux ainsi que la tenue des célébrations du village (mariages, baptêmes, enterrements…). Occasionnellement, des concerts de musique, expositions, visites, y sont organisés par des offices publics et privés (Office du Tourisme, Association « Tout Homme est une Histoire Sacrée » par exemple). Afin de poursuivre cette quête, il est indispensable de veillez au maintien de la sécurité des usagers, et cela passe par la préservation du corps de la bâtisse, de ses fondations, couvertures et murs porteurs, tout autant que de son accès.

    Crédits photographiques : Lucie2beaugency

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous