• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Saint-Nicolas de Rouvroy-sur-Serre : projet de restauration

    Eglise en bois et en torchis à sauvegarder : l’église de Saint-Nicolas de Rouvroy-sur-Serre est un patrimoine religieux et rural du XIXe siècle.

    Eglise
    Collecte terminée
    Eglise de Saint-Nicolas de Rouvroy-sur-Serre : projet de restauration
    pinMapSvgROUVROY SUR SERRE
    25 655mobilisés
    0de dons
    sur 10 0000%
    devenez le premier donateurcollecte terminée
    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église édifiée au XIXe siècle

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Nicolas de Rouvroy-sur-Serre, située dans l’Aisne, en Picardie. Un patrimoine religieux et rural, construit en 1828, situé à proximité du Parc naturel régional des Ardennes.

    Les travaux, qui s'élevaient à près de 98 000 €, ont été réparti en 2 tranches. La première, en 2014, a vu la restauration du torchis et de l'ossature en bois ainsi qu’une partie du clocher. Les autels en stuc à l'intérieur de l'église ont également fait partie de cette campagne.

    Cet édifice religieux du XIXe siècle a déjà été mis hors péril grâce à votre première mobilisation qui a permis entre autres la réfection des éléments de l’ossature en bois, la repose d’un plafond de bois, la réfection des murs en torchis et du bardage en aulne sur les façades extérieures.

    La commune compte sur vous une nouvelle fois pour poursuivre la couverture du clocher et engager plus amplement la restauration des 10 vitraux de l’église, qui feront partie de cette deuxième tranche de travaux estimée à 51 000 €. Les vitraux ont été déposés lors de la première phase de travaux afin de garantir leur sécurité. Depuis cette date, ils attendent inlassablement d’être restaurées.

    • Engagement de la commune dans le projet 2013
    • Deuxième Appel aux dons 22 septembre 2020
    • Début de la seconde phase de travaux 1 octobre 2020

    Le lieu et son histoire : une église rurale construite par les habitants de la commune

    Située au cœur d’un petit village ancestral de 39 habitants dans l’Aisne, dont l’existence est attestée au XIe siècle, l’église de Saint-Nicolas est fut construite par ces derniers en 1828.

    La première église a été détruite au XIII siècle pour construire un fort. En 1828, un projet devait rattacher Rouvroy à Grandrieux. Les habitants ont rebâti une église la même année et le village a pu ainsi garder son indépendance. C’est la forêt de chênes environnante qui a fourni le bois pour l’ossature et la charpente, le sol donna la terre argileuse, les activités rurales ont fourni la paille et les pouls de cache indispensables à la fabrication du torchis.

    L’église est un témoin rare de l’utilisation du torchis pour un bâtiment religieux dans la région, elle présente une architecture vernaculaire constituée d’une structure en bois sur un soubassement en pierre et briques. Le remplissage est réalisé en torchis et la couverture en ardoise.

    La commune de Rouvroy-sur-Serre a dû fermer l’édifice au public en 2012 à cause de son état de péril : une poutre défaillante menaçait la stabilité de l’ensemble de la structure et le torchis extérieur était gravement détérioré.

    «
    La valorisation de notre patrimoine est un long chemin où chacun d’entre nous peut jouer un rôle.
    Thérèse BERTRAND, Madame le Maire
    »

    La mobilisation : un territoire rural mobilisé pour la sauvegarde de son église

    La restauration de l’église Saint-Nicolas est entreprise par la commune de Rouvroy-sur-Serre afin de préserver ce bel édifice menacé par le temps.

    La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver ses célébrations cultuelles et de valoriser l’identité du village. Elle permettra, à sa réouverture, d’être intégrée dans le circuit touristique des pays de la Serre. L'église est dédiée au culte mais participe aussi aux Journées du Patrimoine et accueille des concerts lors de la semaine musicale en mai.

    Ce territoire rural, de moins de 50 habitants, se mobilise pour la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine depuis plus d’une dizaine d’années et ont à cœur de finaliser ce programme de restauration.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous