S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE DE SAINT-ANDRÉ D'EMBRUN

Restaurons ensemble les façades et les vitraux de l'église Saint-André

ST ANDRE D'EMBRUN - Hautes-Alpes
8 900

89%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Niché au flan d’une montagne parsemée de hameaux, Saint André d’Embrun surplombe le lac de Serre Ponçon et la rive gauche de la Durance. L’église Saint André occupe le cœur de ce paisible village. Un clocher du XVIème siècle de style roman lombard, classé au titre des Monuments Historiques, domine l’édifice dont la partie principale, plus récente, est coiffée d’un toit en zinc. Malgré différentes phases de travaux réalisées depuis une vingtaine d'années, visant à préserver et à moderniser cet élément central du village, des désordres affectent ses façades et ses vitraux. Pour remédier à ceux-ci, un programme de travaux prévoit la réfection des façades par application d’un enduit à la chaux sur les murs préalablement assainis et préservés d’imprégnation d’humidité. Cette opération s’accompagne d’une remise en état complète des vitraux et de leurs encadrements.

Le lieu et son histoire

Datée du XIIIème siècle, l’église d’origine eut à subir les assauts successifs des Provencaux, des troupes de Lesdiguières, puis de celles du duc de Savoie. Mais ce sont des glissements de terrain et un incendie dont le clocher conserve les stigmates qui entraîneront sa démolition en 1855.

Les travaux du nouvel édifice furent inaugurés en 1866, au terme d’un chantier de 5 ans. Leur modernité donne naissance à un bâtiment composé de matériaux plus légers, autorisant des baies latérales plus larges, donc plus lumineuses. Seuls témoins de l’église originelle : le clocher, le portail et l’oculus. Des contreforts taillés, à l’instar du portail et des soubassements, dans une pierre calcaire issue de Guillestre, soutiennent les façades extérieures. A l’exception du vitrail de Saint-Joseph, de facture plus récente, les vitraux réalisés par le Maître verrier lyonnais Eugène Chausse, datent de la même époque.

La mobilisation

L’église paroissiale St André constitue un élément important du patrimoine du village auquel les habitants sont très attachés. Au centre d’animations et de cérémonies, l’église continue de rythmer la vie locale. Elle présente également un intérêt touristique important pour nombre de randonneurs et de vacanciers venus se ressourcer dans cet environnement montagnard et qui apprécient cet ensemble religieux du XIXe siècle abritant un riche mobilier.

Ce projet de restauration suivi par un architecte du patrimoine et qui sera réalisé par des entreprises spécialisées, fédère un ensemble de personnes et d’instances (Maire, sa municipalité et ses services, Commission patrimoine, clergé, paroissiens et habitants) fortement impliquées dans la sauvegarde de cet édifice religieux.

Partager ce projet
Mise à jour le 07/12/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org