Eglise de Saint-Jean-Chambre

Restaurer l’église de Saint-Jean-Chambre en Ardèche afin de sauvegarder un patrimoine communal emblématique du village et auquel la population est attachée, en l’ouvrant plus fréquemment à tous

Eglise de Saint-Jean-Chambre

© Eglise de Saint Jean Chambre ©Commune de Saint Jean Chambre

pinMapSvgST JEAN CHAMBRE

Restaurer l’église de Saint-Jean-Chambre en Ardèche

La municipalité a déjà engagé des travaux sur son église en 2019, notamment pour restaurer la fresque du chœur ayant été abîmée suite à un vent violent, ainsi que la coupole, endommagée par un dégât des eaux à la suite de chutes de tuiles. Aujourd’hui la commune souhaite continuer ses travaux sur l’église par réfection du clocher. Elle souhaite confier à deux artisans du pays la réalisation de ces travaux. Du côté de la maçonnerie, il est prévu le rejointement des quatre façades du clocher à pierre nue. La façade ouest sera reprise au mortier de chaux.
Pour la menuiserie, les abat-sons en châtaignier seront repris, et il est également prévu un traitement insecticide du plancher. Les travaux s’achèveront sur la réfection des échelles d’accès et du plancher du clocher.

• Appel aux dons

8 avril 2020

• Début des travaux

Mai 2021

Une église aux multiples aménagements

Saint Jean Chambre est un village pittoresque du Haut Vivarais sur le plateau de Vernoux, mentionné dès le XIe siècle et appelé Fontréal jusqu’au XVIIe siècle. Son nom actuel provient de ses cultures en terrasse, que l'on appelait autrefois chambres, chambons ou chambonnets. La commune porta aussi le toponyme de "Val-Chambre" sous la Révolution. L’église, en granit du pays, est en partie romane, construite aux XII et XIIIe siècles au cœur du village. Il a été rajouté deux chapelles formant transept puis un clocher du XIX siècle avec ses abat-sons en châtaignier. On y entre par un beau porche côté sud. A l’intérieur, on y trouve petits vitraux et fresques. Elle est entourée de la cure à l’est et de l’ancien couvent des sœurs au nord qui ont été transformés, il y a une cinquantaine d’années, en maison d’habitation. De la place de l’église côté sud-est on voit le Mont-Blanc par temps clair.

La commune de Saint Jean Chambre et ses habitants mobilisés pour restaurer leur église

La mairie a sollicité l’aide du FIPA « Fonds innovant en faveur du patrimoine ardéchois ». Une fois le projet de restauration terminée, l’édifice sera ouvert au public le plus souvent possible. Il est prévu d’y organiser des rencontres œcuméniques, des expositions diverses ou encore des concerts. Affectée au culte, l’église continuera d’accueillir les offices religieux.

Mise à jour le 06/10/2023