Eglise de Saint-Just dans le Cher

Pour terminer la mise en beauté de l’église de Saint-Just, un vitrail doit être installé sur ce bâtiment du XIIe et agrandi au XIXe siècle

Eglise de Saint-Just dans le Cher
pinMapSvgST JUST - Cher

Le projet : Terminer la restauration de l’église

Votre aide est indispensable pour terminer la restauration de l’église communale de Saint-Just située à 13 km au sud-est de Bourges. Après avoir entrepris de gros travaux de restauration et d’embellissement grâce au soutien de la population locale, il ne reste plus maintenant qu’à réaliser et installer un vitrail représentant St Ursin et St Just, deux évangélisateurs du Berry.

Grâce à vos dons, cette petite commune rurale de 650 habitants pourra entreprendre les travaux nécessaires afin de redonner tout son lustre à cet édifice situé au cœur du village, au centre d’une vaste place.

• Novembre 2022

Ouverture de la collecte

• Courant 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : Une chapelle du XIIe siècle transformée en église au XIXe

La rivière Auron, autrefois aurifère, reste une richesse aujourd’hui pour la commune. Elle baigne un village vert sur son versant épargné par les grandes cultures. Des herbes hautes, des bosquets, des haies, une rivière poissonneuse. Les premières traces d’installation humaine remontent aux Celtes puis aux Romains. Au milieu de ce cadre verdoyant, l’église de Saint-Just témoigne de la vie religieuse en Berry. Saint Ursin, fondateur et 1er évêque de Bourges passe par là avec son compagnon Saint Just. Ce dernier y meurt et est enterré dignement par Ursin, à l’endroit précisé par une borne miliaire, la 9e, à 13 km de Bourges. Le chapitre de chanoines de Saint-Outrille du Château de Bourges fait prospérer cette référence aux premiers temps de l’Église en faisant édifier, entre autres, une modeste chapelle au XIIe siècle.

Cette chapelle qui s’était agrandie d’une salle rectangulaire a été complètement remodelée à la fin du XIXe : déplacement du clocher, allongement de 8 mètres de la nef, création de 2 chapelles latérales formant transept ; les murs intérieurs sont replâtrés et peints dans le style « art nouveau néogothique ». Statues, autels, vitraux, viennent parachever cette immense et très onéreuse entreprise.

La mobilisation : Une commune soutenue par une association

La commune a entrepris en 2017 de gros travaux de restauration sur la structure même du bâtiment. Les derniers travaux en date portés par la commune était la réfection d’une des cloches de l’église, la cloche Aimé. De son côté, l’association « les Amis de l’église Saint Just », créée en 2015, s’est donnée comme objectif la remise en beauté intérieure de cet édifice, avec la réfection, par des bénévoles, des enduits, peintures, électricité, mobilier.

Pour clore ce gros travail de milliers d’heures, le projet de création d’un vitrail à la gloire de St Ursin et St Just, nécessitant un travail d’artiste professionnel, viendra illuminer la façade de l’église. C’est la seule baie qui n’avait pas reçu de vitrail...comme un appel lancé à tous ceux qui aiment leur patrimoine.

Le château de Banne
Mise à jour le 11/01/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)