L'église de Saint-Léonard-des-Parcs

La restauration de cette église rurale

L'église de Saint-Léonard-des-Parcs
pinMapSvgST LEONARD DES PARCS - Orne

Le projet

Afin de sauvegarder au mieux cette église rurale, quelques travaux sont encore à prévoir. Ainsi, les enduits en bas de mur se délitent et nécessitent une sauvegarde. De plus, la maçonnerie de l'édifice doit être consolidée. Les bancs de l'autel ainsi que ceux de la nef sont bien endommagés.

La commune de Saint-Léonard-des-Parcs a à cœur de restaurer à l'identique les magnifiques menuiseries de son église et de respecter l'esprit des lieux :cette dernière est bordée du cimetière communal, lieu de recueil et passage des familles ayant travaillées dans les différents haras de la région. C'est un important lieu de mémoire et de symbolique pour beaucoup.

Le lieu et son histoire

La petite commune de Saint-Léonard-des-Parcs (77 habitants), est aujourd'hui connue pour ses haras et ses chevaux présents depuis longtemps, ainsi que par ses grandes prairies (les parcs) adaptées à l'élevage.

L'église a été remaniée au XVème siècle et au XVIème siècle par les Labbé, puis Richard le Hantier, et la famille le Vallois. Depuis le XIXème siècle, de nombreux travaux ont été entrepris : le portail a été refait en 1809, les peintures de l'autel en 1886, le plan du beffroi a été exécuté en 1912 et les nouveaux vitraux ont été installés en 1920.

La mobilisation

La commune de Saint-Léonard-des-Parcs demande votre aide afin de restaurer le cœur de son village, et de permettre à ce lieu de villégiature et de recueillement de continuer à exister. Ainsi, à la suite des travaux, l'église pourra accueillir de nombreuses manifestations : concerts, expositions d'œuvres...

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciements sur la page Facebook de la commune.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)