Eglise de Saint-Prancher dans les Vosges

Participez à la restauration du clocher de l’église bâtie en 1833 à Saint-Prancher, petite commune des Vosges !

Eglise de Saint-Prancher dans les Vosges

© © Mairie de Saint-Prancher

pinMapSvgST PRANCHER

Le projet : remettre en état le clocher de l’église

Le petit village de Saint-Prancher, 85 habitants, est situé entre Epinal et Neufchâteau, dans les Vosges.

L’église souffre de problèmes de toiture au niveau du clocher. Des infiltrations risquent d’endommager les peintures intérieures restantes dans l’église ainsi que le beffroi qui vient d’être refait à neuf. Il devient donc urgent de procéder à la réfection complète de la toiture du clocher afin de ne pas engendrer de dégâts supplémentaires.

La toiture du clocher doit être déposée et une repose de tuiles en terre cuite plate de type écailles sera ensuite prévue.

Participez à la restauration du clocher de l’église de Saint-Prancher en faisant un don.

• Mars 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2021

Démarrage des travaux

• Septembre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un site pluriséculaire

L'église de Saint-Prancher fut construite en 1833 sur les restes d’une ancienne église en ruine. Hubert Collin, dans son ouvrage Les églises romanes de Lorraine, précise « qu'on employa dans la façade une arcature romane et qu'à l'intérieur ont été conservés deux fûts de colonne à décor de vannerie supportant des bénitiers ». Ces éléments sont les derniers vestiges de l'ancienne église romane de Saint-Prancher.

L’édifice conserve également des sculptures dont une statue équestre de Saint-Hubert, datant de la fin du XIVe siècle qui est installée devant la façade de l’église. Une seconde sculpture, plus importante, est un retable en pierre du XVIe siècle représentant la Passion du Christ. Ces deux éléments patrimoniaux sont classés au titre des monuments historiques.

L'église de Saint Prancher est placée sous le vocable de Saint Pancrace. « Prancher » n'est autre que la déformation fixée au fil du temps de Pancrace.

Un projet qui me tenait à cœur, entretenir notre patrimoine qui fait partie de notre histoire.

Jean-Claude Gérard, Président du Syndicat des Biens Indivis

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

La commission des Biens Indivis Repel/Saint-Prancher ne peut supporter la totalité des travaux seule, c’est pourquoi elle fait appel à vous pour l’aider dans ce projet d’ampleur.

Grâce à vos dons, l’église de Saint-Prancher pourra être sauvée de sa lente dégradation. Nous comptons sur votre générosité !

Mise à jour le 22/05/2024