Eglise de Saint-Romain à Mars en Ardèche

Restaurer l’église Saint-Romain de Mars en Ardèche afin de la doter à nouveau d’un toit en lauzes

Eglise de Saint-Romain à Mars en Ardèche

© Eglise Saint Romain © Commune de Mars

pinMapSvgMARS

Restauration de l'église Saint-Romain à Mars en Ardèche

L'église Saint-Romain est un édifice du XIe siècle situé dans la commune de Mars en Ardèche. Aujourd'hui, de nombreuses infiltrations d’eau sur la face sud de cette église menacent sérieusement la charpente de l’édifice au-dessus de la voûte. Ces infiltrations sont dues au glissement des lauzes qui ne sont plus maintenues à cause des clous rouillés et du très mauvais état des planches au-dessous. Des infiltrations d’eau se manifestent aussi au niveau des murs extérieurs à travers l’apparition de fentes. Afin de restaurer le toit de l’édifice, la commune de Mars a fait appel un à lauzier. Les travaux débuteront par la dépose des lauzes et des planches en mauvais état. La pose de planches en peuplier interviendra ensuite avant la pose de lauzes sur un lit de mortier d’argile, correspondant à la méthode traditionnelle avec une pointe galvanisée. Les travaux s’achèveront par les faitières et le raccord du tout. Grâce à vos dons, l’église Saint Romain pourra à nouveau se doter d’un toit en lauzes.

L’église Saint Romain de Mars, une église du XIe siècle

Comme de nombreux édifices religieux, l’église romaine a vraisemblablement été construite en un lieu hautement symbolique. Bâtie au XIe siècle, elle pourrait avoir recouvert le temple en l’honneur du dieu Mars érigé par les troupes des légionnaires romains, celles de Fabius Maximus vainqueur du roi Averne Bituitos. Quelques chasseurs d’or s’escriment encore à chercher la sépulture du chef défait. Il se raconte que son tombeau serait rempli des trésors de sa tribu. L’église, construite en pierre de granit abrite une statuette de Saint Romain, en habit de légionnaire, une vêture extrêmement rare pour la représentation de ce martyr.

La commune de Mars et ses habitants mobilisés pour restaurer son patrimoine

L’église est utilisée et continuera de l’être pour des célébrations religieuses. Certains organisent des concerts l’été dans cet édifice. Sa proximité avec « Planète Mars » le pôle d’astronomie Hubert Reeves, situé à moins de 300 m attire de nombreux touristes et des professionnels ou passionnés d’astronomie.

Mise à jour le 13/12/2022