Eglise de Saint-Thurien

Au coeur du bourg de Saint-Thurien, l'église en péril a besoin de votre soutien

Eglise de Saint-Thurien

© Commune de Saint-Thurien

pinMapSvgST THURIEN - Finistère

Une église atteinte par l'humidité

Afin de continuer à accueillir la population locale, l’église paroissiale de Saint-Thurien a besoin d’être restaurée. En effet, des problèmes d’humidité intérieure ont été constatés. La situation pourrait s’aggraver si des travaux ne sont pas entrepris dans les plus brefs délais. Différentes causes expliquant la présence d’humidité dans l’édifice ont été relevées : les remontées capillaires, les entrées d’eau par les défauts des joints extérieurs et le décollement des enduits, ainsi que la condensation excessive à cause d’un manque de ventilation doivent être traitées rapidement pour assurer la pérennité du site. La Commune de Saint-Thurien souhaite lancer un appel aux dons afin de les aider à financer ces différents travaux, qui bénéficieront à la population locale et touristique !

Des travaux réguliers pour préserver l'église

L’église paroissiale actuelle de la Commune de Saint-Thurien a succédé à plusieurs sanctuaires antérieurs, toujours reconstruits au même emplacement depuis la création de la paroisse au Moyen-Âge. Du sanctuaire primitif ne reste plus aujourd’hui que le baptistère en granit datant du XIIIe siècle. D’autres éléments, précieusement conservés, témoignent de l’histoire millénaire de ce lieu : le bénitier dans la nef, les fonts baptismaux ainsi que le petit calvaire en granit. En 1880, l’église est en mauvais état et menace de tomber en ruine, notamment le clocher endommagé par une tempête. En Septembre 1882, le conseil municipal décide la reconstruction partielle de l’église. Après sa restauration, elle est réouverte au culte en 1886. Un nouveau clocher est édifié en 1897 et trois cloches y sont installées l’année suivante. Pour protéger et mettre en valeur ce riche patrimoine, des travaux sont régulièrement effectués depuis les années 1980. Comme par exemple le rejointement général de l’édifice, l’aménagement de l’espace pour faciliter l’accès ou la réparation du mur de soutènement. L’église paroissiale de Saint-Thurien a encore de beaux jours devant elle !

Une population mobilisée pour son église depuis plusieurs siècles

L’histoire de l’église de Saint-Thurien permet de se rendre compte de l’attachement des habitants à leur patrimoine. Déjà, lors de la dernière reconstruction de l’édifice, le soutien local s’était fait ressentir grâce à la générosité populaire. Une souscription avait été ouverte, récoltant 25 112 francs ! Aujourd’hui, la Commune de Saint-Thurien mise de nouveau sur le soutien de la population afin de préserver cette richesse patrimoniale. Située dans le centre bourg, l’édifice fait partie des éléments emblématiques du paysage de Saint-Thurien. L’église paroissiale est le lieu de bon nombre de baptêmes, mariages et enterrements de la population thuriennoise. Les messes de secteur y sont encore régulièrement célébrées, ce qui permet de dynamiser la vie de la Commune.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)