S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

SAUVEZ L'EGLISE DE SARAMON !

Ce jeudi 16 mars 2023, une partie de l'édifice s'écroule en quelques secondes. La Fondation du patrimoine a immédiatement lancé une collecte pour financer la sécurisation et la reconstruction de ce merveilleux patrimoine.

Collecte en cours
SAUVEZ L'EGLISE DE SARAMON !
pinMapSvgSARAMON - Gers
17 470
60 000

29%

17 470

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

Aux environs du IXème siècle, la ville gersoise de Saramon se développe et prospère autour d’une abbaye dépendant des moines de Sorèze. Cet édifice est authentifié comme un monument majeur de la seconde moitié du XIème siècle par la Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers. Romane à l'origine, elle a été remaniée au XIXème siècle. La tour Saint Victor, attenante à l’église, fut utilisée comme clocher de 1850 à 1878 mais son utilité première reste encore mystérieuse. Les archives évoquent plusieurs hypothèses : tour de défense (dépendant peut-être d’anciens remparts), sacristie (ce qu’elle fut pendant quelque temps), sanctuaire complémentaire de l’église ou vestige d’une église primitive convertie en tour. Elle était dédiée à Victor de Damas, un soldat martyrisé en Syrie au IIIème siècle. Son architecture, carrée, dénotait avec le reste de l’édifice religieux. Elle avait la particularité d’être divisée en trois zones : la partie inférieure datant du XIème siècle, la partie médiane de la fin du Moyen Âge et la partie supérieure du XIXème siècle.

Le 16 mars 2023, cette tour s’effondre en quelques secondes.

  • 16 mars 2023

    Effondrement de la tour

  • 22 mars 2023

    Appel aux dons

Le projet

Le constat matériel de cet événement est lourd : la tour est entièrement dévastée. Le mur oriental, percé d'une fenêtre à claire voie à cinq trous très rares dans le Midi de la France, est sous les décombres. La peinture représentant Saint Victor est anéantie et, dans l’église, le maître Autel en marbre ainsi que le retable doré en bois, classé, sont en partie détruits. La restauration de 2014 avait révélé une architecture riche de détails (notamment des peintures) qui avait suscité l’intérêt de nombreux historiens de l’art et archéologues. Le caractère unique de cette élévation de la tour carrée l’était aussi par l’énigme liée à sa destination première. De gros travaux de sécurisation et reconstruction sont donc à prévoir.

La mobilisation

Avec ce drame, c’est l’histoire et le patrimoine français qui s’effondre. La situation est urgente, et votre aide est plus que précieuse. La commune de Saramon a besoin de sécuriser et de reconstruire ce magnifique monument riche d’art et d’histoire. Sauvons ensemble ce précieux patrimoine !

Partager ce projet
Mise à jour le 30/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org