EGLISE DE VERNEUIL SUR VIENNE

Implantée au centre du bourg entre la mairie et le château de Pennevayre, l'église saint Pierre es liens était à l'origine une construction romane dont l'édification remonte au XIIème siècle. Au XVème siècle furent rajoutées les deux chapelles latérales, puis à la fin du XIXème le clocher que nous connaissons actuellement fut édifié à la place de l'ancien clocher qui menaçait de s'effondrer.

Cet édifice, caractéristique du roman limousin, est un des précieux éléments du cœur historique du bourg de Verneuil encore debout aujourd’hui.

L'église connait actuellement un fort besoin de travaux, une étude ayant permis de révéler de nombreux désordres ainsi que le mauvais état structurel de certaines parties du bâtiment. Ces constatations ont notamment conduit à l’interdiction de l’accès du public à la première travée de la nef pour des raisons de sécurité.

Nature des travaux

La résolution des problèmes structurels passera donc par des travaux sur les fondations, la création d'un contrefort extérieur ou la consolidation de la charpente qui répondront aux questions de sécurité du bâtiment. A la suite de ces interventions urgentes, des travaux de restauration ou de mise en valeur intérieur de l’édifice pourraient être envisagées.

Le coût des travaux, d'un montant total de 237 000€ HT représente un investissement important pour la commune malgré les différentes subventions sollicitées auprès des services de l'Etat ou du Conseil départemental.

C'est pourquoi le Conseil municipal et l’association « Sauvons notre clocher verneuillais » ont décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine dont la vocation est d'accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine.

Avec elle, ils lancent un appel au Mécénat populaire et au Mécénat d'entreprise dans le cadre d'une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Verneuil sur Vienne.

Par avance nous vous remercions de votre soutien et de votre attachement à ce projet, garant de la sauvegarde du patrimoine de notre commune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur