• Église Saint-Pierre-ès-Liens à Verneuil-sur-Vienne

Caractéristique du roman limousin, cet édifice est un des précieux éléments du cœur historique du bourg de Verneuil encore debout aujourd’hui.

Eglise
    Église Saint-Pierre-ès-Liens à Verneuil-sur-Vienne
    pinMapSvgVERNEUIL SUR VIENNE

Détails des montants

Sauvegarder une église du XIIe siècle.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Pierre-ès-Liens, un édifice religieux du XIIe siècle, situé à proximité du pont de la Gabie et de la forêt des Vaseix. L'église connaît en effet actuellement un fort besoin de travaux, une étude ayant permis de révéler de nombreux désordres ainsi que le mauvais état structurel de certaines parties du bâtiment. Ces constatations ont notamment conduit à l’interdiction de l’accès du public à la première travée de la nef pour des raisons de sécurité. La résolution des problèmes structurels passera donc par des travaux sur les fondations, la création d'un contrefort extérieur ou la consolidation de la charpente qui répondront aux questions de sécurité du bâtiment. A la suite de ces interventions urgentes, des travaux de restauration ou de mise en valeur intérieur de l’édifice pourraient être envisagés.

• Octobre 2018Lancement de la collecte
    • Mai 2020Lancement de la consultation des entreprises
    • Février 2021Début des travaux

Un peu d'histoire...

Implantée au centre du bourg entre la mairie et le château de Pennevayre,l'église Saint-Pierre-ès-Liens était à l'origine une construction romane dont l'édification remonte au XIIème siècle. Au XVème siècle furent rajoutées les deux chapelles latérales, puis à la fin du XIXème le clocher que nous connaissons actuellement fut édifié à la place de l'ancien clocher qui menaçait de s'effondrer.

L'édifice est formé d'une nef unique à 5 travées barlongues, la dernière formant le chœur. Les petites chapelles latérales forment un faux transept. Le clocher est au sud de la première travée à côté d'un magnifique portail romain limousin du style le plus pur.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet.

Le coût des travaux représente un investissement important pour la commune malgré les différentes subventions sollicitées auprès des services de l’État ou du Conseil départemental. C'est pourquoi avec l’association « Sauvons notre clocher verneuillais », elles ont décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine, dont la vocation est d'accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine. Avec elle, ils lancent un appel aux dons ouverts à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune. Pour toute personne faisant un don, quel qu'il soit, une visite du chantier sera proposée. Cette visite sera organisée en fonction de l'avancement des travaux et vous sera proposée sous peu. (Commune en attente de la réalisation du contrefort dont les travaux, visibles de l'espace public, ne nécessiteront pas d'emprunter d’échafaudage).

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés