S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Église Saint-Pierre-ès-Liens à Verneuil-sur-Vienne

Caractéristique du roman limousin, cet édifice est un des précieux éléments du cœur historique du bourg de Verneuil encore debout aujourd’hui.

Église Saint-Pierre-ès-Liens à Verneuil-sur-Vienne

© L’église Notre-Dame de La Celle Guenand

pinMapSvgVERNEUIL SUR VIENNE - Haute-Vienne
37 391
40 000

93%

42 391

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Sauvegarder une église du XIIe siècle.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Pierre-ès-Liens, un édifice religieux du XIIe siècle, situé à proximité du pont de la Gabie et de la forêt des Vaseix. Une étude ayant permis de révéler de nombreux désordres ainsi que le mauvais état structurel de certaines parties du bâtiment, des travaux ont été engagés en urgence sur cette église. Ces constatations ont notamment conduit à l’interdiction de l’accès du public à la première travée de la nef pour des raisons de sécurité. La résolution des problèmes structurels est donc passée par des travaux sur les fondations, la création d'un contrefort extérieur et la consolidation de la charpente, pour répondre aux questions de sécurité du bâtiment. A la suite de ces interventions urgentes, des travaux de restauration/ mise en valeur intérieur de l’édifice vont être entrepris, qui bénéficieront à nouveau du soutien de la Fondation du patrimoine.

  • Octobre 2018

    Lancement de la collecte

  • Mai 2020

    Lancement de la consultation des entreprises

  • Février 2021

    Pose des échafaudages

  • Octobre 2021

    Début des travaux

  • Octobre 2022

    Fin prévue des travaux

  • Janvier 2023

    Inauguration des travaux !

Un peu d'histoire...

Implantée au centre du bourg entre la mairie et le château de Pennevayre,l'église Saint-Pierre-ès-Liens était à l'origine une construction romane dont l'édification remonte au XIIème siècle. Au XVème siècle furent rajoutées les deux chapelles latérales, puis à la fin du XIXème le clocher que nous connaissons actuellement fut édifié à la place de l'ancien clocher qui menaçait de s'effondrer.

L'édifice est formé d'une nef unique à 5 travées barlongues, la dernière formant le chœur. Les petites chapelles latérales forment un faux transept. Le clocher est au sud de la première travée à côté d'un magnifique portail romain limousin du style le plus pur.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet.

Le coût des travaux représente un investissement important pour la commune malgré les différentes subventions sollicitées auprès des services de l’État ou du Conseil départemental. C'est pourquoi avec l’association « Sauvons notre clocher verneuillais », elles ont décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine, dont la vocation est d'accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine.

Partager ce projet
Mise à jour le 04/10/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org