S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise d'Igney en Meurthe-et-Moselle

Soutenez la réhabilitation d'une église de la reconstruction en Meurthe-et-Moselle !

Eglise
Eglise d'Igney en Meurthe-et-Moselle
pinMapSvgIGNEY - Meurthe-et-Moselle
60 940
150 000

40%

80 940

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une église au cœur de la commune

L’église d’Igney, en Meurthe-et-Moselle, est le cœur de la commune et a besoin d’une réhabilitation.

Les défauts d'étanchéité de la toiture ont provoqué des infiltrations très importantes au fil des décennies. En 2021 et 2022, la commune a engagé la réfection de la toiture.

Aujourd’hui, des travaux doivent être poursuivis sur d’autres points : réfection du crépi extérieur et intérieur de l’église, restauration d'un vitrail endommagé et de menuiseries.

Avec un délai de 9 mois de travaux et un démarrage du chantier en janvier 2024, tous les acteurs se mobilisent pour pouvoir célébrer une messe le jour de la Saint Martin, patron de la paroisse, le 11 novembre 2024 dans une église entièrement réhabilitée.

  • Décembre 2023

    Lancement de la collecte

  • Janvier 2024

    Début des travaux

  • Automne 2024

    Fin prévisionnelles des travaux

Le lieu et son histoire : une église remarquable

Détruite lors des bombardements de septembre 1944, une dizaine d’années sera nécessaire à réunir le financement de sa reconstruction, avec même l’édification d’une église provisoire en bois pour faire patienter les paroissiens.

C’est l’architecte local, Jean Roland BELIN, qui a permis d’édifier un bâtiment remarquable de par sa conception, sa forme et les matériaux utilisés.

Son intérieur est éclairé par 6 vitraux à motifs géométriques, et le chœur est habillé de 2 vitraux exécutés par l’atelier Benoît de Nancy (carton d’Antoine-René GIGUET ancien élève de Victor Prouvé à l’école des Beaux-Arts de Nancy).

Les murs sont parés d’un chemin de croix offert par la famille Rousseau de MONTMAGNY en hommage à leur fils Maurice, lieutenant parachutiste canadien décédé à Igney le 17 septembre 1944.

La mobilisation : un défi communal

La commune veut relever le défi de la réhabilitation de son église et d’une utilisation culturelle et cultuelle partagée.

Le conseil municipal a mobilisé les acteurs concernés lors de rencontres sur site et réunions publiques (Evêché, Paroisse, Association des maires, élus, commission des arts sacrés, CAUE, architecte, entreprises, habitants…) pour construire le projet envisagé en lien avec les réflexions actuelles des Etats Généraux du Patrimoine sur la sauvegarde et l’utilisation des églises de France.

C’est en privilégiant les entreprises locales pour réaliser les travaux, et en sollicitant des donateurs privés et des mécènes d’entreprises que le projet est une « sacrée » chance pour Igney.

N'hésitez pas à apporter votre soutien !

Partager ce projet
Mise à jour le 27/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org