S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'église Saint-Christophe et la chapelle de l'Immaculée Conception à Raze, en Haute-Saône

Participez à la restauration du patrimoine religieux de la commune de Raze !

L'église Saint-Christophe et la chapelle de l'Immaculée Conception à Raze, en Haute-Saône

© Commune de Raze

pinMapSvgRAZE - Haute-Saône
13 661
20 000

68%

16 661

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer l'église et la chapelle de la commune

La restauration de l'église : Les sacristies ont été endommagées à la suite de fuites dans la toiture. Il est donc impératif de les restaurer. Les vitraux sont d'origine et datent des années 1880. Ils ont été dégradés par les intempéries et doivent donc être repris. Le plancher du clocher, qui date du XIXe siècle, doit être intégralement remplacé car il est aujourd'hui impossible d'y marcher pour des raisons de sécurité.

La restauration de la chapelle : La dernière rénovation date de 1967. Elle avait été entreprise par l'association culturelle de saint Christophe, créée par l'Abbé Guenat pour permettre ces travaux. L'association a été de nouveau mobilisée en 2020. Les bénévoles ont alors refait le toit dont le mauvais état mettait en péril la sauvegarde de la chapelle. Les murs intérieurs et les façades nécessitent aujourd'hui une restauration importante.

Le lieu et son histoire : Un patrimoine religieux bâti au fil des siècles

Raze est un village situé sur la route départementale n°13 au sein de la communauté de communes des Combes. Son église est dédiée à saint Christophe. Certains travaux sont entrepris au XIXe siècle : installation d'une deuxième cloche et pose de 8 fenêtres en grisailles avec médaillons posés par la maison Champigneulle, peintres verriers de Bar-Le-Duc. L'église de Raze prend alors sa forme définitive. La chapelle est quant à elle située à l'entrée du village coté Velle-le-Châtel. Placée sous le vocable de l'Immaculée Conception, elle a été érigée en 1866 par Mme Langrognet. Son porche ogival et la rosace qui le surplombe sont particulièrement remarquables.

La mobilisation : Une commune et une association veulent préserver ce patrimoine et le rendre accessible à tous

La commune se mobilise, avec le soutien de l'association culturelle de saint Christophe, et œuvre à la conservation de ses monuments. Les portes de l'église et de la chapelle sont ouvertes pour les offices religieux, mais aussi pour des concerts, des expositions et des visites. Malgré les aides sollicitées, le reste à charge demeure trop important. La commune sollicite donc la générosité de chacun pour l'aider à financer ce beau projet de restauration sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Merci à vous pour votre soutien !

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org