L'église Saint-Christophe et la chapelle de l'Immaculée Conception à Raze, en Haute-Saône

Participez à la restauration du patrimoine religieux de la commune de Raze !

© Commune de Raze

pinMapSvgRAZE - Haute-Saône

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : Restaurer l'église et la chapelle de la commune

La restauration de l'église : Les sacristies ont été endommagées à la suite de fuites dans la toiture. Il est donc impératif de les restaurer. Les vitraux sont d'origine et datent des années 1880. Ils ont été dégradés par les intempéries et doivent donc être repris. Le plancher du clocher, qui date du XIXe siècle, doit être intégralement remplacé car il est aujourd'hui impossible d'y marcher pour des raisons de sécurité.

La restauration de la chapelle : La dernière rénovation date de 1967. Elle avait été entreprise par l'association culturelle de saint Christophe, créée par l'Abbé Guenat pour permettre ces travaux. L'association a été de nouveau mobilisée en 2020. Les bénévoles ont alors refait le toit dont le mauvais état mettait en péril la sauvegarde de la chapelle. Les murs intérieurs et les façades nécessitent aujourd'hui une restauration importante.

Le lieu et son histoire : Un patrimoine religieux bâti au fil des siècles

Raze est un village situé sur la route départementale n°13 au sein de la communauté de communes des Combes. Son église est dédiée à saint Christophe. Certains travaux sont entrepris au XIXe siècle : installation d'une deuxième cloche et pose de 8 fenêtres en grisailles avec médaillons posés par la maison Champigneulle, peintres verriers de Bar-Le-Duc. L'église de Raze prend alors sa forme définitive. La chapelle est quant à elle située à l'entrée du village coté Velle-le-Châtel. Placée sous le vocable de l'Immaculée Conception, elle a été érigée en 1866 par Mme Langrognet. Son porche ogival et la rosace qui le surplombe sont particulièrement remarquables.

La mobilisation : Une commune et une association veulent préserver ce patrimoine et le rendre accessible à tous

La commune se mobilise, avec le soutien de l'association culturelle de saint Christophe, et œuvre à la conservation de ses monuments. Les portes de l'église et de la chapelle sont ouvertes pour les offices religieux, mais aussi pour des concerts, des expositions et des visites. Malgré les aides sollicitées, le reste à charge demeure trop important. La commune sollicite donc la générosité de chacun pour l'aider à financer ce beau projet de restauration sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Merci à vous pour votre soutien !

Mise à jour le 30/06/2024