S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Mur du parvis et bardage de l'église de Septmoncel

Soutenez la réalisation de ces travaux

Mur du parvis et bardage de l'église de Septmoncel
pinMapSvgSEPTMONCEL - Jura
9 020
25 000

36%

9 020

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :

Une partie du mur de soutènement du parvis de l'église s'est effondré et il y a un risque important de nouvelles dégradations. Le projet vise à engager rapidement les travaux nécessaires pour maintenir le parvis devant l'église avec une restauration d'un mur en pierre sèche conformément aux régies constructives de l'époque ( parvis créé vers 1600) et restaurer le bardage devenu inefficace contre les intempéries. La pose de tôles zinc modèle cordier vise à respecter l'architecture locale notamment sur ce type de monument.

Le lieu et son histoire :

L'église, référencée dans la base Merimée, porte la date 1620 sur la face ouest du clocher, cette date est inscrite sur une pierre qui est sans doute un remploi. D'après dom Benoit dans l'histoire de l'abbaye et de la terre de Saint-Claude, repris par le dictionnaire des artistes francs comtois de Paul Brune: François Courant entrepreneur à Septmoncel, originaire de Lagny en Brie, bâtit l'église de Septmoncel en 1685 avec Jérome Chailleroz, de Saintes, entrepreneur et Chapoutot, d'Autun. tailleur de pierres. Une inscription sur le beffroi porte les noms : i.pernier, i.michaud, chretin. i.regad et la date 1707.

La partie supérieure du clocher a été construite vers 1970. En 1838 la base de la tour clocher est renforcée par trois arcs concentriques à ceux existants et un système d'armature en fer est mis en place pour lier les murs latéraux au mur de la façade de l'église, d'après un devis de l'architecte Jean-Félicien Regad de 1837. (CF Base Merimée).

La mobilisation :

La commune de Septmoncel les Molunes s'inscrit depuis plusieurs années dans la préservation du patrimoine religieux (à titre d'exemple la restauration d'un antependium Palissy du 17ème siècle). L'objectif est aussi de maintenir le patrimoine extérieur en l'état d'origine. Malgré les subventions sollicitées, le reste à charge reste élevé. Chacun (particuliers, entreprises, associations) est invité à faire un don pour permettre de mener à bien la restauration du mur de soutènement de l'église et de son bardage. Merci à tous pour votre générosité !

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org