EGLISE ET VESTIGES DE L'ANCIEN CHÂTEAU

Participez à la restauration de ce site exceptionnel à Rochebrune

EGLISE ET VESTIGES DE L'ANCIEN CHÂTEAU
pinMapSvgROCHEBRUNE - Drôme

Le projet : Rénover l’église de Rochebrune, édifice vernaculaire du XVe siècle

La commune de Rochebrune, village pittoresque de la Drôme provençale situé au cœur du parc régional des Baronnies, fait appel à vos dons pour rénover et protéger son église. Située sur un éperon rocheux dominant un paysage remarquable, cette église du XIIe siècle reconstruite au XVe siècle est caractéristique du patrimoine vivant de notre territoire. La municipalité soutenue par ses habitants et l’association des amis de Rochebrune, a déjà obtenu des subventions de l’Etat et du Département afin d’entreprendre ces travaux, notamment au niveau de la toiture de l’église. Les vestiges de l’enceinte du château seront également inclus dans cette restauration afin de préserver ce témoignage de l’histoire du village. Vos dons permettront de protéger cet édifice des dangers actuels d’infiltration et de fissures et d’envisager par la suite la rénovation des décors peints intérieurs.

Le lieu et son histoire I Où et pourquoi

Au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, entre le Buis et Nyons, le village de Rochebrune offre au visiteur un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Ennuyé. Situés au sommet d’un éperon rocheux à l’extrémité nord du village, en haut de la rue principale bordée de maisons anciennes, l’église Saint-Michel ainsi que les vestiges de l’ancien château seigneurial, sont inscrits au titre des sites depuis 1974. Les vestiges de l’ancien château se composent de deux tours et d’un mur d’enceinte, l’ensemble situé autour du cimetière. L’église bâtie sur un plan en croix latine possède deux chapelles latérales et une sacristie. Un clocher campanaire est positionné au droit de la travée unique du chevet, au sud. Les élévations intérieures sont décorées avec des peintures du milieu du XIXe siècle.

A l’abri du vent et du froid cette chapelle nous a accueillis pour la nuit. Merci aux hommes d’avoir laissé ce lieu ouvert.

Un promeneur - citation issue du livre d'or

Ce lieu abrite la mémoire des femmes et des hommes du village depuis des centaines d’années. L’église a accueilli les naissances, les décès, les déclarations d’amour et les prières de celles et ceux qui ont fait vivre le village. Nous devons la protéger, comme le témoin précieux de notre histoire, collective et personnelle.

Jean-Louis Nicolas, maire de Rochebrune

Cette église si charmante accrochée aux flancs de la colline, que vous puissiez la restaurer !

un habitant - citation issue du livre d'or

Jean-Louis Nicolas, maire de Rochebrune

un habitant - citation issue du livre d'or

Un promeneur - citation issue du livre d'or

La mobilisation : Un conseil municipal dynamique appuyé par l’association des amis de Rochebrune

La municipalité soutenue par ses habitants a entrepris des démarches importantes auprès de l’Etat et du Département afin d’obtenir les subventions nécessaires au financement de ce projet d’envergure. Ces subventions acquises doivent être accompagnées d’une participation directe de la Mairie. Les habitants se sont alors mobilisés pour récolter les fonds qui permettront de préserver l’identité du village par la pérennisation de cet ensemble architectural patrimonial. La préservation de l’église et des vestiges du château permettra de maintenir la vie culturelle et cultuelle du village. Ainsi pourront se tenir des cérémonies religieuses, des messes, mais aussi des concerts, des expositions et des visites guidées lors des journées du patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvg

Lettre de remerciements et invitation à l'inauguration des travaux

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)