• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Oradoux de Lupersat

    Bâtie à la fin du XIème siècle, l'église Saint-Oradoux a bénéficié d'une restauration intérieure de 2004 à 2013. Une restauration extérieure s'impose maintenant pour consolider le clocher.

    Collecte en cours
    Église Saint-Oradoux de Lupersat
    pinMapSvgLUPERSAT
    9 073
    4 685
    22 500

    20%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Sauvegarder un édifice religieux du XIème siècle.

    Classée monument historique, l’église Saint-Oradoux a bénéficié d'une restauration intérieure de 2004 à 2013. Aujourd’hui, une restauration extérieure s'impose : le clocher a besoin d'une stabilisation et d’une consolidation de ses maçonneries quand sa couverture va troquer ses ardoises pour des bardeaux de châtaignier afin qu’elle retrouve son aspect originel.

    En 1511, un incendie provoqué par la foudre sur le clocher a détruit une grande partie du monument; les reliques de Saint-Oradoux ont ainsi disparues. En 2021, un paratonnerre sera sensé améliorer la sécurité contre l'incendie Par ailleurs pour accéder au clocher, deux emmarchements seront restaurés et sécurisés. Enfin la façade occidentale bénéficiera d’un calepinage des pierres de couvertine pour pallier en urgence les infiltrations.

    Par votre don, contribuez à la sauvegarde de l'église Saint-Oradoux !

    • 10 juillet 2021Lancement de la collecte
    • Septembre 2021Début prévu des travaux

    Uné église repensée par l'entourage de Louis XIII au XVIIème siècle.

    Le patron de l'église est Saint-Adorator ou Oradoux aurait été baptisé par Saint­ Ambroise de Saintes et martyrisé en Auvergne. Un monument important est très vraisemblablement construit à la fin du 11ème siècle, dédié à Saint-Oradoux. L'église est de style roman classique en croix latine.

    Quelques siècles plus tard (1288), elle sera le siège de l'archiprêtré de Combraille. La foudre endommagea l'édifice au début du XVIème siècle ; les réparations effectuées lui donnèrent son aspect actuel. Au XVIIème siècle, la duchesse de Montpensier, épouse du frère de Louis XIII fit exécuter quelques transformations comme en témoigne le portail Nord qui porte ses armes.

    Après la révolution, une fabrique de salpêtre s'installa dans l'église. Il fallut donc réparer. Son étrange flèche à bulbe, unique dans le Département, se dresse au sommet du clocher de la croisée. L'architecture est sobre, aux 45 chapiteaux sculptés, assez particuliers pour la truculence osée des personnages. Un retable du 17ème siècle fut restauré il y a une dizaine d'années. L'église est classée monument historique en 1974.

    Un territoire rural soudé autour du projet

    Les travaux projetés s'inscrivent dans la continuité de la restauration intérieure et de la restauration extérieure de la façade occidentale. La consolidation du clocher (maçonneries et charpente) et le remplacement des supports du beffroi de cloche deviennent impératifs pour la sauvegarde du monument. Devant le coût important de ce programme de travaux, la commune fait appel aux dons avec l'appui de l'association

    Construite au cœur du village et point de départ de circuits de randonnée, l'église s'impose par son importante stature et l'élégance de son clocher à bulbe. Elle attire de nombreux visiteurs depuis sa restauration intérieure et doit continuer à le faire par ce projet. Les petits commerces de la place de l'église en bénéficient et toute une vie culturelle s'organise en ce lieu.

    N'hésitez pas à nous envoyer votre chèque si vous préférez ce mode de réglement, avec le libellé suivant "Fondation du patrimoine - église de Lupersat" au 80 avenue Baudin - 87000 Limoges. Pour télécharger le bulletin de don, nous vous invitons à cliquer ici : https://pdf.lu/ENPh

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous