Eglise Notre-Dame de Belleville-sur-Saône dans le Rhône

Restaurer l’église Notre Dame de Belleville afin de mettre en valeur l’ensemble de l’édifice

Eglise
Eglise Notre-Dame de Belleville-sur-Saône dans le Rhône

© Eglise Notre-Dame de Belleville © commune de Belleville sur Saône

pinMapSvgBELLEVILLE

Restauration de l’église Notre-Dame de Belleville dans le Rhône

L’église Notre Dame de Belleville, situé dans le Rhône, a fait l’objet d’une première campagne de restauration partielle des extérieurs dans les années 1980 qui est restée sans suite. Ces travaux sont restés inachevés, et depuis, l’édifice n’a plus fait l’ouvrage d’une programmation cohérente pour sa restauration et sa mise en valeur. En plus d’être dans un état sanitaire préoccupant, l’église de Belleville souffre d’une présentation déplorable, et ce aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les deux couvertures des deux absides nord devront être intégralement reprises. Toutes les autres couvertures de l’édifice devront être ressuivi afin de remplacer les tuiles brisées et éventuellement des éléments de charpente dégradés. Certains éléments des maçonneries en pierre de taille, trop abîmés, pulvérulents ou disparus lors de précédents travaux seront restaurés. De multiples restaurations auront lieu pour les sculptures extérieures, les vitraux, les menuiseries, les élévations intérieures et le décor, le mobilier, les statues, les tableaux et l’orgue. Le tout s’achèvera par l’intégralité de la mise en lumière de l’édifice qui sera entièrement repensée.

Un édifice majeur de l’architecture romane de la région

A la fin du XIIe siècle, Humbert III, sire de Beaujeau fonde une abbaye de l’ordre de Saint Augustin dont l’église sera abbatiale, paroissiale et nécropole des membres de sa famille. Elle seule a survécu aux guerres de religion et à la Révolution. D’une époque de transition, elle est romane dans son ensemble, mais voûtée de croisées d’ogives sur les travées du vaisseau central de la nef et du chœur. Commencée en 1168 et consacrée en 1179, Notre-Dame est surmontée d’un clocher de 30 m. de haut. Au XVe siècle, le chœur est surélevé en gothique. La façade ouest présente une magnifique rosace datée de 1175, l’une des premières connues de l’époque romane. Au sud, un chapiteau d’une porte latérale donnant sur le cloître présente une intéressante sirène à deux queues. L’intérieur est riche en sculptures : chapiteaux, consoles, clefs de voute aux armes des Sires de Beaujeu. Classé monument historique en 1862, elle nécessite aujourd’hui d’importants travaux.

La commune de Belleville et l’Association des Amis de l’Abbatiale Notre Dame de Belleville en Beaujolais mobilisées pour restaurer Notre Dame de Belleville

Créée en 2012 pour l’occasion, l’Association des Amis de l’Abbatiale Notre Dame de Belleville en Beaujolais œuvre afin de promouvoir la mise en valeur, la sauvegarde et la restauration extérieure et intérieure de l’abbatiale Notre Dame de Belleville et de son mobilier ; procéder à toute étude, action, démarche ou intervention susceptibles d’assurer le financement, la collecte de fonds et de subventions publiques ou la réalisation de cette restauration. Actuellement affectée au culte, l’église pourra accueillir des manifestations culturelles.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Chapelle Notre Dame de Sabart à TARASCON SUR ARIEGE (09)
Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)