Eglise Notre-Dame de Bethléem de Ferrières

Participez à la restauration de l’église Notre-Dame de Bethléem de Ferrières et préservez un patrimoine remarquable du Gâtinais.

Eglise Notre-Dame de Bethléem de Ferrières

© EGLISE NOTRE DAME DE BETHLEEM DE FERRIÈRES

pinMapSvgFerrières en gâtinais

Le projet : Restaurer une église, joyau du patrimoine médiéval

Soutenez la restauration de l’église Notre-Dame de Bethléem à Ferrières en Gâtinais, qui faisait partie d'un important monastère dont le rayonnement, au Moyen-âge, s'étendait dans toute l’Europe. Cela faisait de Ferrières la capitale religieuse du Gâtinais.

Eglise classée Monument Historique, elle demande aujourd’hui de gros travaux de restauration dus à des désordres structurels (défaillance de la charpente, fissures dans les maçonneries, …) et à la vétusté de certains éléments (tuiles, enduits, menuiseries, vitraux).

Grâce à vos dons, cette église, joyau du patrimoine médiéval, pourra de nouveau resplendir dans cette ville labélisée Petite Cité de Caractère en juin 2018.

• Septembre 2020

Appel aux dons

• 3 mars 2021

Visite de l'INRAP

Le lieu et son histoire : Une ancienne chapelle miraculeuse

L’église construite au IVe ou Ve siècle fut un lieu de pèlerinage et de conversions avant sa destruction par les Huns. Vers 620, une abbaye est fondée mais c’est l’époque carolingienne qui marque l’âge d’or de l’abbaye. Charlemagne place alors à sa tête Alcuin, abbé de Saint Martin de Tours, fin lettré et savant. Son rayonnement s’est poursuivi pendant des siècles jusqu’aux prémices de la Révolution, malgré les destructions subies lors de la Guerre de Cent Ans ou les Guerres de Religion.

L’église Notre-Dame de Bethléem est constituée d’un vaisseau unique formant la nef, prolongée à l’est par le chœur, avec 2 transepts au nord et sud formant chapelles. L’ancien clocher, implanté en façade ouest, s’est effondré en 1839.

Conserver notre richesse patrimoniale en l’améliorant pour l’adapter à nos contraintes règlementaires est une priorité. Ceci améliorera le tourisme de notre cité et redonnera envie de vivre dans des quartiers où l’attrait patrimonial sera préservé

Gérard Larcheron, maire de Ferrières en Gâtinais

Un territoire rural mobilisé autour de son église

Située à 14 km au nord de Montargis (surnommé la Venise du Gâtinais) et de ses monuments protégés (Château, Couvent des Ursuline, Eglise de la Madeleine, …), la commune de Ferrières a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action de nombreux bénévoles qui organisent diverses manifestations au profit de l’église.

La commune souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts d’orgue, chorale, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

Mise à jour le 11/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)