• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE NOTRE DAME DE DRUVAL

    Située dans un site naturel très préservé de Normandie, cette ravissante petite église mérite une importante restauration extérieure et intérieure.

    Collecte en cours
    EGLISE NOTRE DAME DE DRUVAL
    pinMapSvgBEAUFOUR DRUVAL
    7 330mobilisés
    4 330de dons
    sur 30 00015%
    11 donateurs689 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Redonner son lustre et préserver ce charmant édifice du XIIIe siècle

    L’ensemble de l’église Notre-Dame de Druval à Beaufour-Druval dans le Calvados, nécessite une importante campagne de travaux. Afin de lui redonner son écrin d’antan, il est aujourd’hui nécessaire de restaurer les couvertures et les façades du porche, de la nef et du chœur et réparer des vitraux. Au fil du temps, et à cause de travaux malhabiles à base de ciment, certaines parties en pierre ont été très dégradées. A l’intérieur également une reprise de la voûte et des enduits s’impose.

    Une fois remis en état, l’édifice pourra remettre en valeur les différentes statues et sculptures qui s’y trouvent, ainsi que l’ensemble du maître-autel, qui figurent à l’inventaire général du patrimoine culturel.

    • Octobre 2018Création de l’association ASPED
    • Janvier 2020Signature de la convention de souscription
    • Septembre 2020Démarrage des travaux

    Présentation du lieu et genèse du projet

    A proximité d’un petit ruisseau, l’église Notre-Dame de Druval se dresse dans la vallée des Juliennes juste à côté de Beaufour-Druval. Elle est une des plus attachantes de la région. Dédiée à Notre-Dame, mais relevant de l’abbaye du Bec Helloin, sa fête patronale attire de nombreux fidèles.

    On accède au chœur de l’église datant du XIIIe siècle par une porte romane qui permet d’admirer un vitrail constitué de fragments de vitraux du Moyen Âge. La nef, qui date du XVIIe siècle, conserve ses trous d’échafaudages, dits « trous de boulins ». Sur le tympan est peint un théâtral rideau pourpre qui s’ouvre sur un crucifix en trompe l’œil.

    L’église est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1975.

    «
    Nous continuons notre recherche de fonds auprès des fondations, mais chacun peut participer à la restauration de l’église Notre-Dame, s’il le souhaite.
    Denise Davoust, Présidente de l’association
    »

    Une dynamique exemplaire autour de cette restauration

    La restauration de l’église permettra de redonner une certaine attractivité au village très préservé de Beaufour-Druval. Le montant des travaux à réaliser est d’environ 300 000 euros avec une première tranche de 110 000 euros.

    Afin de trouver les fonds manquants, une association s’est constituée à l’initiative de la mairie et un appel aux dons a été lancé.

    Soutenir ce projet, c’est assurer la pérennité d’un site d’une qualité rare tout en redonnant un nouvel élan à une des plus belles communes du Pays d’Auge.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous