• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE NOTRE-DAME DE FAY AUX LOGES : PROJET DE REHABILITATION

    Participer à la restauration de l’église de Fay aux Loges avec son clocher en pierre octogonal et préserver le patrimoine religieux rural de la Forêt d’Orléans

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE NOTRE-DAME DE FAY AUX LOGES : PROJET DE REHABILITATION
    pinMapSvgFAY AUX LOGES
    26 495mobilisés
    24 495de dons
    sur 30 00082%
    75 donateurs698 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restaurer l’église avec sa flèche de pierre de 50 m

    Soutenez la restauration de l’église Notre-Dame de Fay aux Loges, avec son clocher en pierre de forme octogonale de 49.75 m. Ce clocher, peu commun dans notre département, est construit comme le vieux clocher de Chartres en pyramide évidée et sans le recours d’une charpente intérieure. Ses arêtes ne sont, cependant, pas droites mais légèrement convexes.

    L’église a besoin d’une réhabilitation complète notamment la flèche du clocher à la suite de chutes de pierre datant de 2012. 20 000 € sont nécessaires pour boucler le budget estimé à 580 000 € HT.

    Grâce à vos dons, cette église classée au titre des Monuments Historiques en 1923 pourra de nouveau défier le temps en toute sécurité. Patrimoine remarquable de la Forêt d’Orléans, elle continuera à marquer le paysage avec sa flèche si particulière.

    • Septembre 2019 Appel aux dons
    • Automne 2019Début des travaux
    • Automne 2021Fin des travaux

    Une église massive construite au XIIIe siècle

    La construction du clocher aurait débutée au XIIe siècle au regard de l’étage inférieur. Beaucoup de spécialistes s’entendent pour dater la partie supérieure du clocher au XVIe ou XVIIIe siècle.

    Au XIIe siècle, la commune possédait une église avec transept mais sans les bas-côtés et terminée par un chevet plat à cinq pans éclairé par autant de fenêtres dites en « lancettes ». On lui a ajouté des bas-côtés par la suite, puis une abside polygonale au XVIe siècle.

    La grande originalité de cette église réside dans la présence d’arcades surbaissées dans la nef. Ce choix de l’architecte du XIIIe siècle a déterminé le style de toute l’église et lui a donné ce caractère massif et trapu qui fait son charme.

    «
    Mes aïeux habitant le village depuis le XVe siècle, je suis fortement attaché à notre église et j’ai hâte de retrouver notre monument magnifié avec son clocher si caractéristique ; c’est presque un phare qui apparait au loin pour guider le voyageur.
    Gérard Huet, 1er adjoint au maire de Fay aux Loges
    »
    «
    Avec mon association Fay Oxygène, nous faisons des randonnées au départ de Fay aux Loges, et lors du retour, nous essayons de trouver au loin le clocher de notre église pour savoir si nous sommes dans la bonne direction. Quelle beauté que notre église !
    Marie Costa, habitante de Fay aux Loges
    »

    Un territoire rural soudé autour de son église

    Située au cœur d’un patrimoine naturel préservé, la Forêt d’Orléans, la commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet qui fait intervenir 3 entreprises locales. Ce projet a également reçu le soutien du Club des Mécènes du Loiret pour la restauration du coq, de la girouette et de la croix en fer forgé du clocher.

    La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts notamment d’orgue, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous