• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Rouffach

Premier édifice de style gothique en Alsace, l’église Notre-Dame de Rouffach, située dans le Haut-Rhin, a besoin d’une restauration globale pour être sauvegardée.

Architecture
    Eglise
    EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION DE ROUFFACH

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgROUFFACH

Définition des montants

Le projet : sauver une église gothique classée aux monuments historiques

Soutenez la restauration d’un édifice symbolique de Rouffach, une église gothique dont l’importance est révélée par son classement au titre des monuments historiques dès 1841.

Le mélange de style roman, gothique et néo-gothique est le résultat de modifications apportées jusqu’au XIXe siècle. L’église est un ouvrage singulier qui requiert à présent des travaux d’envergure, malgré un entretien régulier. Projet pluriannuel mis en place par la commune, un budget de 8 millions d’euros est prévu pour cette restauration générale.

Une première phase de travaux urgents (sécurisation des accès, traitements anti volatiles…) et de restauration des extérieurs (couverture, vitraux…) a été estimée à plus d’un million d’euros. Pour cette première phase de travaux, la Fondation s’engage aux côtés de la commune et lance une collecte afin de compléter les fonds nécessaires.

• 18/06/2019

Lancement de la collecte

• 2e semestre 2020

Démarrage des travaux

• juin 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice fort de 900 ans d’histoire

Une église de cette stature dans cette petite ville peut intriguer mais s’explique par l’ancienne fonction de cette dernière : elle fut capitale des possessions de l’évêque de Strasbourg en Haute-Alsace. Une église imposante reflète la puissance de son seigneur. A la suite d’un incendie en 1199, l’édifice a été reconstruit et devient la première église de style gothique en Alsace.

Lors d’une restauration d’envergure lancée au XIXe siècle, l’architecte en charge entame la construction de deux tours néo-gothiques interrompue par la guerre de 1870. Depuis, l’église a un aspect particulier, l’une des tours étant inachevée. En outre, l’église possède de nombreux trésors : du « sourire de Rouffach », sculpture gothique du XIIIe siècle, à sa rosace inspirée d’un transept de Notre-Dame de Paris.

La mobilisation : une commune unie pour sauvegarder un trésor patrimonial

Le projet tient à cœur à la municipalité et ses habitants, l’église étant leur monument emblématique et un bijou de leur patrimoine. Elle garde sa fonction cultuelle originelle et continue d’accueillir les paroissiens. L’édifice accueille également des concerts notamment pendant la saison estivale avec Musicalta, un festival international de musique.

Par ailleurs, la sauvegarde de l’édifice est toute aussi importante d’un point de vue économique puisqu’il attire des touristes intrigués par cette église aux dimensions de cathédrale et sa tour inachevée.

Ministère de la Culture
    Région Grand Est
    Conseil départemental Haut-Rhin
    Mise à jour le 23/03/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact