• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Notre-Dame de l'Assomption du Pompidou

    Ce fut l’œuvre capitale de l’abbé Honoré Pratlong puis de son successeur l’abbé Albert Portalier qui la dota d’une cure.

    Eglise
    Collecte en cours
    église notre dame de l'assomption
    pinMapSvgLE POMPIDOU
    7 393
    7 393
    9 500

    77%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer l’édifice de l’église Notre-Dame-de-l'Assomption

    Votre aide est primordiale pour la restauration de l’église du Pompidou, charmant village lozérien florissant au temps de la soie. Le clocher de l’église veille sur le château construit par M. Parlier au XVIIIe siècle. L’église Notre-Dame-de-l ‘Assomption est un point de repère essentiel à la vie villageoise locale du Pompidou.

    Ces travaux constituent la seconde étape de la restauration globale et à l’identique de l’église. En 2014, la municipalité, soutenue par l’Association Notre-Dame-de-l'Assomption, a effectué les travaux de toiture, à ce jour, les travaux d’urgence concernent la restauration des façades (enduits, badigeon à la chaux), du clocher (clocher-porche qui donne sur la corniche des Cévennes) et aussi de la dalle de ciment de la sacristie qui se creuse.

    • 2013-2016Première tranche de travaux
    • Mai 2020Appel aux dons pour la seconde tranche de travaux
    • Octobre 2020Début des travaux
    • Février 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une église du XIXe siècle au cœur des Cévennes

    Le village du Pompidou se situe en plein cœur des Cévennes, sur la route dite « Corniche des Cévennes », lové sur un col, sous la Can de l’Hospitalet entre Florac et St Jean du Gard, à 800m d’altitude. Il a connu les affres des Guerres de Religion, de la Révolution et de la Grande Guerre 1914-1918. L’exode rural aura été fatal à son développement.

    L’église Notre-Dame-de-l ‘Assomption est le reflet de son histoire, elle veille sur la corniche des Cévennes avec son clocher-porche comme entrée et sa cloche scande les heures.

    «
    Tandis que je gravissais le sentier escarpé qui conduit au haut de la montagne je voyais à peine les arbres les plus voisins de moi et leurs troncs se dessinaient comme des ombres à travers la vapeur. Arrivé au sommet je fus ravi de me trouver au pied d’une église et ses ogives et ses arcs si divisés ses fenêtres aux formes de rosaces, ses vitraux de couleur à moitié brisés, me charmèrent.

    Adolphe Thiers, écrivain

    »
    «
    Est-il besoin de rappeler combien nous sommes tous attachés à notre village, à son image, à son histoire inscrite au cœur de chacun des éléments de son patrimoine. Un patrimoine qui nous a été confié par nos ancêtres, et qui mérite d’être protégé et entretenu afin d’être transmis en l’état aux génération futures.

    Mme Saint-Pierre, Maire de Pompidou

    »

    La mobilisation : des habitants attachés à leur église

    Depuis deux ans, elle est ouverte à la population du village et aux touristes dans le cadre d’une activité culturelle proposée par l’association « ANDAP ». Cette association travaille en étroite collaboration avec la mairie, le comité des fêtes et en particulier avec l’association Serres et Valats du Pompidou qui organise les « journées littéraires du Pompidou ».

    L’église Notre-Dame-de-l'Assomption est souvent visitée, une brochure est mise à la disposition des visiteurs afin de le guider, les informer sur l’histoire du bâtiment, les éléments de décoration et le mobilier de l’église. Un livret est en cours d’élaboration et apportera toutes les connaissances collectées aux archives départementales et dans les livres écrits sur l’histoire du village et de son église.

    Des activités culturelles sont proposées : expositions, conférences, spectacles et concerts. Le projet consiste à pérenniser et développer ses actions dans un édifice historique restauré qui pourra recevoir le public dans de meilleures conditions.

    Les partenaires

    COMMUNE DU POMPIDOU
    http://www.lepompidou.fr/
    ASSOCIATION "A.N.D.A.POMPIDOU"
    http://www.lepompidou.fr/associations
    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous