Église Notre-Dame de l'Assomption du Pompidou en Lozère

Ce fut l’œuvre capitale de l’abbé Honoré Pratlong puis de son successeur l’abbé Albert Portalier qui la dota d’une cure.

église Notre Dame de l'Assomption

© Commune du POMPIDOU

pinMapSvgLE POMPIDOU - Lozère

Le projet : Restaurer l’édifice de l’église Notre-Dame-de-l'Assomption

Votre aide est primordiale pour la restauration de l’église du Pompidou, charmant village lozérien florissant au temps de la soie. Le clocher de l’église veille sur le château construit par M. Parlier au XVIIIe siècle. L’église Notre-Dame-de-l ‘Assomption est un point de repère essentiel à la vie villageoise locale du Pompidou.

Ces travaux constituent la seconde étape de la restauration globale et à l’identique de l’église. En 2014, la municipalité, soutenue par l’Association Notre-Dame-de-l'Assomption, a effectué les travaux de toiture, à ce jour, les travaux d’urgence concernent la restauration des façades (enduits, badigeon à la chaux), du clocher (clocher-porche qui donne sur la corniche des Cévennes) et aussi de la dalle de ciment de la sacristie qui se creuse.

• 2013-2016

Première tranche de travaux

• Mai 2020

Appel aux dons pour la seconde tranche de travaux

• Octobre 2020

Début des travaux

• Février 2021

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église du XIXe siècle au cœur des Cévennes

Le village du Pompidou se situe en plein cœur des Cévennes, sur la route dite « Corniche des Cévennes », lové sur un col, sous la Can de l’Hospitalet entre Florac et St Jean du Gard, à 800m d’altitude. Il a connu les affres des Guerres de Religion, de la Révolution et de la Grande Guerre 1914-1918. L’exode rural aura été fatal à son développement.

L’église Notre-Dame-de-l ‘Assomption est le reflet de son histoire, elle veille sur la corniche des Cévennes avec son clocher-porche comme entrée et sa cloche scande les heures.

église Notre Dame de l'Assomption

Est-il besoin de rappeler combien nous sommes tous attachés à notre village, à son image, à son histoire inscrite au cœur de chacun des éléments de son patrimoine. Un patrimoine qui nous a été confié par nos ancêtres, et qui mérite d’être protégé et entretenu afin d’être transmis en l’état aux génération futures.

Mme Saint-Pierre, Maire de Pompidou

Tandis que je gravissais le sentier escarpé qui conduit au haut de la montagne je voyais à peine les arbres les plus voisins de moi et leurs troncs se dessinaient comme des ombres à travers la vapeur. Arrivé au sommet je fus ravi de me trouver au pied d’une église et ses ogives et ses arcs si divisés ses fenêtres aux formes de rosaces, ses vitraux de couleur à moitié brisés, me charmèrent.

Adolphe Thiers, écrivain

Mme Saint-Pierre, Maire de Pompidou

Adolphe Thiers, écrivain

La mobilisation : des habitants attachés à leur église

Depuis deux ans, elle est ouverte à la population du village et aux touristes dans le cadre d’une activité culturelle proposée par l’association « ANDAP ». Cette association travaille en étroite collaboration avec la mairie, le comité des fêtes et en particulier avec l’association Serres et Valats du Pompidou qui organise les « journées littéraires du Pompidou ».

L’église Notre-Dame-de-l'Assomption est souvent visitée, une brochure est mise à la disposition des visiteurs afin de le guider, les informer sur l’histoire du bâtiment, les éléments de décoration et le mobilier de l’église. Un livret est en cours d’élaboration et apportera toutes les connaissances collectées aux archives départementales et dans les livres écrits sur l’histoire du village et de son église.

Des activités culturelles sont proposées : expositions, conférences, spectacles et concerts. Le projet consiste à pérenniser et développer ses actions dans un édifice historique restauré qui pourra recevoir le public dans de meilleures conditions.

Portail
Façade Sud de l'église
Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)