• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Notre-Dame de la Nativité de Fresnoy-en-Bassigny

    Aidez-nous à sauvegarder l'église de Fresnoy, voisine de l'abbaye de Morimond !

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame de la Nativité de Fresnoy-en-Bassigny

    © Extérieur de l'église - vue d'ensemble

    pinMapSvgParnoy-en-Bassigny
    10 115
    30 000

    33%

    10 115

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet : la restauration d'une église cistercienne à proximité de l'Abbaye de Morimond

    Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l'Eglise Notre-Dame de la Nativité de Fresnoy-en-Bassigny. Maçonnerie, couverture, enduits extérieurs : plusieurs travaux sont nécessaires à la bonne sauvegarde du bâtiment qui fait partie intégrante du patrimoine de Fresnoy. Mais la municipalité ne peut pas assumer seule ce coût. Fresnoy forme effectivement avec Parnoy une commune associée depuis 1972. Chacun des deux villages possède sa propre église. Les coûts d’entretiens sont donc doublés. Et le budget de la mairie de Parnoy-en-Bassigny, qui compte moins de 300 âmes, est limité.

    La souscription est donc un levier essentiel au projet de sauvegarde de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité. Ce financement participatif détient un intérêt aussi bien patrimonial que touristique. L’édifice religieux est en effet situé à proximité directe de l’abbaye de Morimond, l’une des cinq abbayes primaires de l’ordre cistercien, qui elle aussi inscrite à l'inventaire complémentaire des Monuments Historiques. L’association des amis de Morimond organise d’ailleurs chaque année une messe en l’église de Fresnoy.

    • 17 mars 2021

      Lancement de la souscription

    • Mars 2022

      Début des travaux sur l'église

    Le lieu et son histoire : une église à l'architecture "flamboyante"

    Construite entre la fin du XVème et le début du XVIème siècle, l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Fresnoy est un des vestiges de l’architecture cistercienne en France. L’édifice est caractérisé par un style gothique flamboyant . Il fait partie de l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et renferme seize objets classés. L’église est aujourd’hui vieillissante et a besoin d’argent pour être correctement conservée.

    Le bâtiment se trouve aussi à quelques kilomètres seulement des sources de la Meuse, situées à Pouilly-en-Bassigny, et de la ville de Bourbonne-les-Bains. Cette dernière draine de nombreux touristes grâce à sa cure thermale et son casino. La restauration de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité est donc un moyen d’augmenter l’attractivité et l’économie touristique de notre territoire. Les locaux pourront par ailleurs profiter de la réfection de l’édifice pour le visiter à l’occasion des futures journées du patrimoine.

    «
    L' église est une partie du patrimoine de notre village, un lieu avec des souvenirs , des rassemblements heureux et parfois tristes, mais qui témoigne du temps qui passe. Nous ne remercierons jamais assez nos ancêtres qui ont bâti cet édifice à la force de leurs bras !

    Christine Gobillot, Maire de Parnoy en Bassigny

    »
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact