Le projet : la restauration d'une église cistercienne à proximité de l'Abbaye de Morimond
Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l'Eglise Notre-Dame de la Nativité de Fresnoy-en-Bassigny. Maçonnerie, couverture, enduits extérieurs : plusieurs travaux sont nécessaires à la bonne sauvegarde du bâtiment qui fait partie intégrante du patrimoine de Fresnoy. Mais la municipalité ne peut pas assumer seule ce coût. Fresnoy forme effectivement avec Parnoy une commune associée depuis 1972. Chacun des deux villages possède sa propre église. Les coûts d’entretiens sont donc doublés. Et le budget de la mairie de Parnoy-en-Bassigny, qui compte moins de 300 âmes, est limité.
La souscription est donc un levier essentiel au projet de sauvegarde de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité. Ce financement participatif détient un intérêt aussi bien patrimonial que touristique. L’édifice religieux est en effet situé à proximité directe de l’abbaye de Morimond, l’une des cinq abbayes primaires de l’ordre cistercien, qui elle aussi inscrite à l'inventaire complémentaire des Monuments Historiques. L’association des amis de Morimond organise d’ailleurs chaque année une messe en l’église de Fresnoy.
- 17 mars 2021
Lancement de la souscription
- Mars 2022
Début des travaux sur l'église
Le lieu et son histoire : une église à l'architecture "flamboyante"
Construite entre la fin du XVème et le début du XVIème siècle, l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Fresnoy est un des vestiges de l’architecture cistercienne en France. L’édifice est caractérisé par un style gothique flamboyant . Il fait partie de l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et renferme seize objets classés. L’église est aujourd’hui vieillissante et a besoin d’argent pour être correctement conservée.
Le bâtiment se trouve aussi à quelques kilomètres seulement des sources de la Meuse, situées à Pouilly-en-Bassigny, et de la ville de Bourbonne-les-Bains. Cette dernière draine de nombreux touristes grâce à sa cure thermale et son casino. La restauration de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité est donc un moyen d’augmenter l’attractivité et l’économie touristique de notre territoire. Les locaux pourront par ailleurs profiter de la réfection de l’édifice pour le visiter à l’occasion des futures journées du patrimoine.