EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE DE LORREZ LE BOCAGE PREAUX

Préaux est un petit village du Bocage Gâtinais, aux confins de 3 régions : Ile-de-France, Bourgogne et Centre.
L’église Notre-Dame de la Nativité se situe au coeur du village. Son emplacement conserve la configuration d’origine avec la présence du cimetière autour du choeur et l’ouverture sur une jolie place arborée.
L’église se présente sous la forme d’un volume unique, comportant la nef, le choeur et l’autel. Elle reste un édifice remarquable grâce à ses proportions équilibrées, à son échauguette adossée au clocher datant du XIIe siècle et à sa gargouille. Son architecture permet de dater la construction de l’église au XIIIe siècle. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 22 août 1949. Gardant une stabilité majeure, l’édifice présente plusieurs éléments de vétusté : toiture, parements intérieurs et extérieurs, vitraux, système électrique...

Médias

Nature des travaux

La remise en état de la toiture, dans un premier temps, permettrait d’ouvrir à nouveau au public. Cette première phase de travaux extérieurs et intérieurs portera essentiellement sur la réfection de la couverture, de la charpente et de différents travaux de maçonnerie.

La deuxième phase s’attachera à la restauration des vitraux, la réfection du clocher et de la sacristie.

L’ensemble des travaux de la 1e phase est estimée à 310 000 €. Ce montant dépasse les possibilités financières de la commune, y compris avec les subventions susceptibles d’être obtenues auprès de l’Etat, de la Région et du Département.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine