S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION A CHAMPSECRET

Sauvons ensemble l'église Notre-Dame de l'Assomption

EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION A CHAMPSECRET
pinMapSvgCHAMPSECRET - Orne
0
30 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

L'église Notre-Dame de l'Assomption a subi plusieurs états sanitaires, en 2014 et en 2022, qui ont mis en lumière d'importantes dégradations au sein de l'édifice. 

Il apparait aujourd'hui que la charpente est la plus urgente à traiter étant donné sa dégradation avancée. Un arrêté de fermeture de l’édifice a donc été pris. Le plâtre de l'intérieur de l'édifice s'effrite avec le temps et tombe régulièrement, nécessitant la pose d'un filet de protection. 

La municipalité a donc décidé de phaser les travaux, en commençant par la restauration de la croisée des transepts et du chœur, avant de pouvoir se tourner vers la restauration de la nef.

Le lieu et son histoire

L'église est située dans le département français de l'Orne, à Champsecret, place du Vieux-Marché.

L'édifice est daté de la fin du XVIIème siècle : le commanditaire est Louis Berruyer contrôleur des tailles sous Louis XIV. Pour remplacer l’Eglise devenue trop petite, Louis Beruyer (Grand ami de Colbert) dote Champsecret d’une nouvelle église en 1682, elle sera construite au milieu de l’ancien cimetière, et dans la tour sera placée une statue de la Vierge, patronne de la paroisse. De l’ancienne église ne subsiste qu’un baptistère du 13ème siècle et une croix avec un Christ grossièrement sculpté dans le granit qui est la croix de l’ancien cimetière. C’est le plus beau monument qui nous reste de l’histoire de Champsecret et l’un des plus anciens de la région.

La mobilisation

L'association de sauvegarde du patrimoine Champsecretois est de nouveau sur les rails avec la municipalité accrochée au wagon, il nous faut maintenant mener le train jusqu’à la prochaine gare en étant épaulé par la Fondation du patrimoine mais aussi par les mécènes qui jugeront bon de faire partie des passagers pour l'initiatique voyage de la restauration du patrimoine de Notre-Dame de l'Assomption de Champsecret.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org