Eglise Notre-Dame de Parigné

Le 29 février 2016, un incendie se déclare dans l’église Notre-Dame de Parigné. Lorsque les pompiers interviennent, une partie de la charpente est déjà consumée.

Eglise Notre-Dame de Parigné

© Eglise Notre-Dame de Parigné © Commune de Parigné

pinMapSvgPARIGNE

Reconstruire l’église Notre-Dame de Parigné

Votre don est indispensable pour soutenir la petite commune de Parigné dans son projet de reconstruction de l’église Notre-Dame.

Les dommages dus aux effondrements des poutres suite à l’incendie du 29 février 2016 ont été considérables. Une mobilisation incroyable s’est organisée autour de l’église afin de sauver au maximum le mobilier, les statues et les vêtements liturgiques. Très rapidement, l’église a été mise en sécurité. Sous le plâtre soufflé, des vestiges ont été découverts (un mur de la nef du XIV-XVème siècles).

Aujourd’hui, la commune de Parigné a besoin de votre soutien pour mener à bien cet important projet de reconstruction.

• Incendie dévastateur

février 2016

• Travaux de sécurisation

décembre 2017

• Lancement de l'appel aux dons

avril 2018

• Travaux de reconstruction

Une église du XIVème siècle qui a conservé les vestiges de son histoire

L’église Notre-Dame fut construite au cours des XIV-XVème siècles. En forme de croix latine, elle possède une voûte en berceau, un clocher-porche ainsi qu'un chevet de type Beaumanoir du nom d'une famille d'architecte du Trégor. Devenue trop petite pour la commune, l’édifice fut reconstruit au XIXème siècle pour le chœur et les transepts par Jourdin, architecte entrepreneur actif dans le Pays de Fougères, et pour la nef et la tour par l’architecte Aristide.

L’église accueille depuis 2014 deux statues classées. La première, datant du XIVème siècle, représente Notre-Dame de Bonne Garde, la patronne de l’église et aurait été retrouvée sous le chœur lors des travaux de 1854. La deuxième datant du XVIIIème siècle est l’œuvre de l’orfèvre rennais Loison, elle représente une Vierge à l’Enfant. On y trouve également des pierres tombales datant du XVIème siècle.

Le 29 février 2016, un incendie se déclare suite à une reprise de gouttière de la sacristie nord. Lorsque les pompiers interviennent, une partie de la charpente est déjà consumée et les dommages dus aux effondrements des poutres sont immenses.

Soutenez la reconstruction de cette église en partie détruite par le feu

L'église de Parigné est un lieu de culte, très fréquenté par les paroissiens et les personnes de passage, curieuses de découvrir l'édifice. La Commune de Parigné s’engage pleinement dans ces travaux. Le chœur sera entièrement repensé, pour mettre en valeur les splendides vitraux du XIXème siècle réalisés par l’atelier Didron (Edouard Didron, peintre verrier 1836-1922). Une exposition sur l’histoire du lieu sera installée dans l’église.

Yannick BENOIST, Président CSPM
Photo d'époque de l'autorail